Appa, tome 2 : Loo

Notre avis : Après un très bon démarrage dans le premier volume, Thomas Bonis et Dav dévoilent le deuxième tome de Appa, leur série jeunesse fantastique chez Bamboo.

Dans le premier opus, le jeune lecteur faisait la connaissance de Appa, jeune adolescente de 12 ans mais toute petite au sacré caractère. Utilisée comme appât par les pêcheurs lorsqu’elle était bébé (d’où son prénom), elle sauve un très beau dragon blanc. Puisque son nom est imprononçable, elle le surnomme Boule de poils. Ensemble, ils partent pour de grandes aventures.

Dans cet album, on retrouve Appa sur le dos de Boule de poils. Attaqués par des arachnoptères (insectes) envoyés par des Sfinx, ils se retrouvent aux fonds des cales d’un navire. Ils croisent alors Arsy et un énorme monstre à l’hygiène dentaire douteuse. Ensemble, ils se débarrassent de leurs hôtes, font sauter leur bateau et fuient.

Appa et Boule de poils se retrouvent alors dans une grotte et doivent aider un forgeron à retrouver son feu de dragon. Pour cela, ils se rendent chez Krokrodyl où ils croisent la route de Dyke, une momie…

Les aventures s’enchainent à un rythme élevé dans ce deuxième volet de Appa. Thomas Bonis dévoile un récit d’héroïc-fantasy familial amusant et à l’univers très riche : des dragons, des monstres crétins, une momie ou des fantômes-pirates. Pour accrocher le lecteur  – ce qu’il arrive d’ailleurs parfaitement –  il mise avant tout sur des personnages singuliers et attachants. Il y a Appa, jeune ado de 12 ans, toute petite mais très valeureuse, au sacré caractère et accompagnée de Boule de poils, un dragon blanc un brin râleur mais à l’immense force.

Le scénariste multiplie les rebondissements et les surprises dans ce deuxième volet. On ne s’ennuie pas une seconde, passant d’une mission à l’autre, transformant son histoire en quête initiatique.

Du côté graphisme, c’est là aussi, très réussi. Le trait humoristique de Dav est d’une belle qualité. Proche de certains albums Wakfu des éditions Ankama, il propose des planches où le découpage est rythmé et dynamique.

Aventure, quête un peu folle et humour dévastateur, notamment par des dialogues ciselés, cette série est une très belle surprise, qui ravira le jeune lectorat.

Article posté le samedi 01 juillet 2017 par Damien Canteau

Appa 2 de dav et Thomas Bonis (Bamboo) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Appa, tome 2 : Loo
  • Scénariste : Thomas Bonis
  • Dessinateur : Dav
  • Editeur : Bamboo
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 05 juillet 2017
  • IBAN : 9782818935484

Résumé de l’éditeur : Après avoir affronté tous les dangers, et commis pas mal de boulettes, sur l’île de Zou, Appa et son dragon Boule de poils ont décidé de quitter le clan des Grath-Grath pour retrouver leurs origines. Mais leur quête commence à peine que les ennuis arrivent. Kidnappés par des contrebandiers ou pris au piège dans une tour remplie de monstres, nos deux héros vont heureusement pouvoir compter sur de nouveaux compagnons pour se sortir des situations périlleuses… et découvrir leur passé !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir