Appelez-moi maîtresse

Notre avis : Hortense entre dans le cercle des professeurs des écoles, mais cela ne va pas se dérouler facilement. Clara Cuadrado dévoile ses déboires dans Appelez-moi maîtresse aux éditions Marabulles.

Paris. Hortense prépare sa première rentrée scolaire avec son amie, en buvant un café en terrasse. Le temps aussi de parler de mecs et particulièrement de Igor. Si elle se défend d’en pincer pour lui – il est casé et sont juste amis – la vérité est ailleurs.

Le lendemain, elle est accueillie par Abdel, le directeur de l’école, qui l’emmène dans sa classe. Les petits diables sont surexcités et elle se fait même voler son téléphone portable. La discipline et l’autorité ne sont pas innés, surtout pour elle. Le soir pour ne pas déprimer, elle passe voir Igor, qui la rassure.

Quelques jours plus tard, en boîte, elle le recroise. Ils boivent beaucoup et ce qui devait arriver arriva : ils couchent ensemble…

Très drôle, Appelez-moi maîtresse est moderne et rafraîchissant. Le récit de Clara Cuadrado n’évite pas les clichés sur les écoles de ZEP ni les premiers pas des futurs professeurs dans leur classe mais c’est pour mieux faire rire ses lecteurs. Elle grossit le trait et cela fonctionne. Cette année de cours n’est donc pas linéaire pour la jeune femme d’une vingtaine d’années entre les déprimes, l’inspecteur qui vient la visiter et le directeur qui repère tout de suite ses lacunes. Pour ne pas être un énième album que sur la vie des instituteurs, elle pimente son récit d’une histoire d’amour impossible entre « deux bons amis ».

Dans la veine de Pénélope Bagieu, Laurel ou des bloggeuses-dessinatrices, son dessin est ultra-moderne, fait de grands aplats de couleurs numériques.

Appelez-moi maîtresse : pour rire, à offrir aux futures enseignant.e.s

Article posté le samedi 24 juin 2017 par Damien Canteau

Appelez-moi maîtresse de Clara Cuadrado (Marabullesà décrytpé par Comxitrip le site BD de référence
  • Appelez-moi maîtresse
  • Auteure : Clara Cuadrado
  • Editeur : Marabulles
  • Prix : 17.90€
  • Parution : 10 mai 2017
  • ISBN : 9782501117784

Résumé de l’éditeur : Hortense, jeune femme insouciante, fait sa première année en tant que professeur des écoles. Elle lutte, à sa façon, pour gagner le respect de ses élèves de CE1 en ZEP.
En parallèle, elle plonge dans une relation toxique avec Igor, qui déjà est fiancé. Sans s’en rendre compte, elle devient doublement maîtresse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir