Artips, Histoire(s) de l’Art en BD

Notre avis : Les éditions Petit à petit et le site Artips s’associent pour dévoiler Artips, Histoires(s) de l’Art en BD, un recueil mis en image par un collectif d’auteurs.

Animé par une équipe de spécialistes, Artips est un site qui propose de recevoir une anecdote et l’histoire d’une œuvre d’art, 3 fois par semaine par mail ou en s’inscrivant sur la page facebook et ce manière gratuite. Petit à petit a donc choisi de faire découvrir quelques unes de ces anecdotes en dessin : de C’est pas beau de cafter qui revient sur les difficultés de De Vinci pour trouver l’incarnation de Judas dans son célèbre tableau de La Cène à Qui a tué Marilyn qui met en scène la folie de Dorothy Podber sur les toiles réalisées par Wharhol, en passant par Fini de se cacher qui explique comment Chardin a voulu impressionner des critiques d’art en accrochant ses toiles au milieu de tableaux célèbres ou ça pue ! ou comment les voisins de Géricault étaient incommodés par les odeurs venant de chez l’artiste.

Sous la direction de Benjamin Billiet, l’album de 96 pages permet au grand public de découvrir des œuvres d’art à partir d’anecdotes souvent très drôles, comme le fait D’art d’art l’émission de Frédéric Taddeï sur France 2. Très bien trouvées et mises en image, les histoires très courtes de 3 planches sont couplées avec une double-page avec la biographie de l’artiste. Pour la partie scénaristique, les éditions Petit à petit ont fait appel à Céka – Astrokidd, Tennis Kid ou La bête aux pattes noires – ce qui permet de bien structurer les histoires. A noter qu’un nombre important d’auteures les met en dessin (Coralie Nagel, Nathalie Bodin ou Pauline Bertrand).

Article posté le mardi 20 décembre 2016 par Damien Canteau

Artips de Céka et un collectif d'auteurs (Petit à petit) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Artips, Histoire(s) de l’Art en BD
  • Scénariste : Céka
  • Dessinateurs : Collectif
  • Éditeur : Petit à petit
  • Prix : 16.90€
  • Parution : 25 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Quinze anecdotes incroyables de l’Histoire de l’Art restituées en BD pour découvrir la grande Histoire de l’Art (Monet, Warhol, Vinci…). Artips, c’est l’Histoire de l’Art par l’anecdote authentique et savoureuse. De Leonard de Vinci à Andy Warhol en passant par Vermeer, l’Histoire de l’Art à travers de surprenantes anecdotes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir