Atma gardien des esprits, tome 2 : Le temple des esprits

Notre avis : Atma le gardien des esprits observe que les 3 esprits de ces ancêtres déclinent, il décide donc de partir pour le Temple des esprits dans le tome 2 de Atma gardien des esprits de Gorobei et Shuky.

Après un cauchemar, Atma se réveille en nage. Petit personnage sympathique, il est gardien des esprits. En effet, il doit protéger ceux de Pépéalf et Myma (sous forme de boules), qui lui rendent bien en lui donnant leur force. Avec le sien, il est donc suivi par 3 balles de couleurs.

Il passe son temps au bord de l’eau, à pêcher et à s’entrainer à devenir un vrai guerrier. Il constate amèrement que les deux esprits de ces ancêtres ne brillent plus comme avant. Il est donc temps pour lui de partir pour le Temple des esprits afin de les régénérer. C’est le début d’un vrai parcours du combattant…

De l’autre côté de l’île, le nouveau Roi des méchants rassemblent ses hommes : les Zizigouilleurs, malfaisants mais surtout pas très intelligents. C’est à ce moment-là qu’un chaman arrive dans le palais. Ensemble, ils décident d’aller attaquer le Temple des esprits…

Si vous n’avez pas lu le premier volume de Atma : pas de panique, vous pourrez comprendre aisément la série. Il faut souligner que ce tome peut se lire indépendamment du précédent. L’univers fantasy créé par Shuky est riche, foisonnant, décalé et très drôle. L’auteur a imaginé une série à la limite de la parodie, aux accents shônen, dans la veine de Dofus chez Ankama; et ça plait !

Des esprits réincarnés dans des boules qui suivent leur protecteur, un temple qui peut le régénérer mais aussi un héros sympathique, un peu gaffeur et des ennemis complètement crétins et l’on obtient un album humoristique formidable. Il souffle sur ce récit, un vent d’aventure aussi agréable. Pour pimenter le tout, Atma (après un parcours forestier non sans obstacle) doit aussi réussir une quête forte : protéger le temple des Zizigouilleurs.

Ce titre pour le jeune lectorat (à partir de 7/8 ans) bénéficie d’une belle partie graphique de Gorobei. L’univers de Atma doit grandement sa réussite au dessin. Proche des jeux vidéos, il est tout en rondeur pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs. Ses personnages sympathiques bénéficient aussi de couleurs pop et flashy agréables.

Article posté le mercredi 17 mai 2017 par Damien Canteau

Atma gardien des esprits 2 de Shuky et Gorobei (Makaka) décrypté par Comixtrip le site bd de référence
  • Atma gardien des esprits, tome 2 : Le temple des esprits
  • Scénariste : Shuky
  • Dessinateur : Gorobei
  • Editeur : Makaka
  • Prix : 14€
  • Parution : 21 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Atma est un être à part car il possède le don étrange de voir et de communiquer avec les esprits. D’ailleurs, trois esprits l’accompagnent quotidiennement : celui de l’homme à qui appartenait son sabre, et ceux de ses grands-parents. Mais ce matin, au réveil, Atma constate que les âmes luminescentes de Myma et de Pépéalf brillent à peine. Pour leur redonner de l’énergie, ils entament un périple en direction du Temple des esprits. En parallèle, le terrible Chaman des Zizigouilleurs fomente un terrible plan : Construire une puissante machine de guerre qui fonctionne à l’aide d’âmes. Pour en trouver, direction le Temple des esprits !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir