Avant de partir

Un jeune homme vient en aide à un chien, un chat, un hamster et un perroquet. Dans quel but ? Cette question et bien d’autres encore se retrouvent dans Avant de partir, un album de Mi-jin Jung et Ja-seon Gu.

Derrière son bar, un jeune homme essuie des verres lorsque l’on frappe à la porte. Ce n’est pas un humain mais un chat qui se présente. Ils commencent alors à discuter ensemble. Plus tard, c’est un chien, puis un hamster et enfin un perroquet qui font de même. Pourquoi viennent-ils lui demander de l’aide ? Ils écrivent alors chacun une lettre…

Surprenant album tout en douceur de Mi-jin Jung et Ja-seon Gu, Avant de partir est un bel hymne à la nature et aux animaux. La scénariste plonge le lecteur dans son histoire douce et chaleureuse par des personnages étonnants. Le lien sacré et multi-millénaire entre les hommes et les animaux est ici mise en lumière. Tout le monde se parle et se comprend comme si cela était naturel. Ne se sentant pas vraiment bien chez leurs propriétaires, ils viennent demander de l’aide à ce jeune homme ouvert et bienveillant.

Ce très beau titre, qui met de la joie dans le cœur de ses lecteurs, est magnifiquement mis en image par Ja-seon Gu. L’autrice sud-coréenne apporte de la douceur par son trait si délicat. Pas de grandiloquence ni d’effusions, juste les relations entre les personnages. Tel un film d’animation, elle découpe son histoire avec soin. Le blanc, le bleu et le sépia se marient parfaitement à son dessin.

Avant de partir : une ode aux relations homme/animaux. Délicat et tendre !

Article posté le jeudi 21 février 2019 par Damien Canteau

Avant de partir de Mi-jin Jung et Ja-seon Gu (Sarbacane)
  • Avant de partir
  • Scénariste : Mi-jin Jung
  • Dessinatrice : Ja-seon Gu
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 06 février 2019
  • IBAN : 9782377312160

Résumé de l’éditeur : Ce livre fait penser au grand Hayao Miyazaki ! Un jeune homme essuie les verres dans un bar qui ferme. La lumière est douce, le lieu calme. Entre un client : le plus souvent un chat, un chien, un canari. Il cherche le repos et la compagnie. Car ce bar est un lieu de halte avant un long et périlleux voyage… Avant de partir, court roman graphique coréen, est un écrin délicat, traversé de poésie et d’un discret humour, une douce et curieuse lecture qui met du baume à l’âme.!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir