Azolla

Notre avis : Azolla, jeune femme, se sent de plus en plus abandonnée par son compagnon, de plus en plus absent. Entre rêves et réalité, elle va laisser son corps vagabonder afin de retrouver sa liberté. Karine Bernadou conte cette histoire fantastique muette dans Azolla aux éditions Atrabile.

Dans une très belle demeure au bord de l’eau, vivent Azolla et son mari. Tous les jours, elle l’attend patiemment, voyant les heures défiler. Lui aime la chasse et être à l’extérieur, tandis qu’elle, elle s’occupe de la maison et des tâches ménagères. Femme amoureuse, elle sent pourtant qu’elle est abandonnée par celle qu’elle chérit. Alors qu’il partait toute la journée, il commence à être absent même les nuits.

Se posant de nombreuses questions sur son couple, elle divague, délire et rêve d’une vie meilleure. En désordre dans sa maison comme dans sa tête, elle s’évade par des songes oniriques parfois lumineux mais souvent très sombres…

Sans aucun texte ni dialogue, le récit de Karine Bernadou va surprendre agréablement plus d’un lecteur. A partir d’un constat simple – une femme abandonnée, triste et à la vie si ronronnante – elle va décliner  l’histoire d’Azolla comme un très beau conte fantastique. Ses envies de changement vont l’entrainer dans un monde onirique, foisonnant de plantes, d’animaux et de créatures étranges au gré de ses rêves, et même dans les bras d’autres hommes. Les peurs, les manques et l’amour – en un mot : la vie – sont magnifiés par une belle partie graphique. Le trait à l’aquarelle de l’auteur de Canopée (Atrabile) ou La femme toute nue (Sarbacane) impressionne. Son découpage rythmé est proche des films d’animation – extrêmement important puisqu’il n’y a pas de dialogue – et quasi cinématographique.

Azolla : belle fable fantastique à la fois crue, violente mais ambitieuse !

Article posté le samedi 14 mai 2016 par Damien Canteau

Azolla belle fable fantastique de Karine Bernadou aux éditions atrabile, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Azolla
  • Auteure : Karine Bernadou
  • Editeur : Atrabile, collection Ichor
  • Prix : 23.50€
  • Parution : 13 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Seule dans sa demeure, bien trop grande, bien trop vide, Azolla vit des heures sombres; l’être aimé est parti et l’attente est longue, trop longue… Oubliée, Azolla, abandonnée, ou pire? Que peut-elle faire quand l’espoir lentement s’amenuise et que des rêves bien sinistres envahissent ses nuits… Se diviser, se multiplier, ou, comme une irrépressible faim devenue femme, se transformer en mangeuse d’hommes? Karine Bernadou nous plonge ici dans un univers ouvertement fantastique, un univers où réalité et rêve se percutent et se mélangent sans cesse, un monde dont les tenants et les aboutissants se prêtent bien plus aux interprétations qu’aux explications. Bien que dénué de texte, le livre se lit et se vit avec une intensité folle, et cela grâce au travail impressionnant réalisé par Karine Bernadou – un travail à l’aquarelle, non seulement incroyablement efficace dans sa narration, mais d’une recherche et d’une beauté formelles subjuguantes – on ne plaisante pas!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir