Baby sitters #10

Notre avis : Baby sitters est une série-manga humoristique de Hari Tokeino. Prévu en 10 tomes chez Glénat, ce shôjo (manga pour filles) raconte l’histoire d’un jeune homme orphelin Ryuichi et de son petit frère Kotaro recueillis dans une académie. L’aîné, en échange de service, devra s’occuper de petits enfants en bas âge de la crèche de l’établissement.

Résumé de la série :

Ryuichi est un jeune adolescent japonais de 15-16 ans. Son frère Kotaro a 2-3 ans. Depuis peu, ils sont seuls; leurs parents sont décédés dans un accident d’avion. Peu présents dans leur vie quotidienne, les deux enfants étaient souvent livrés à eux-même. Lors de ce même événement tragique, il y avait aussi le fils et la belle-fille de la directrice de l’académie Morinomiya, un établissement scolaire privé haut-de-gamme. Prise de pitié, pour conjurer la fatalité et pour ne pas laisser les deux enfants à l’abandon, elle décide de les accueillir dans son académie, jusqu’à la majorité de l’aîné. En contrepartie du logement et des repas, Ryuichi devra passer tout son temps, en dehors de ses heures de cours, à travailler comme baby-sitter dans la crèche de Morinomiya.

Ce manga comique, Baby-sitters, a pour cible les jeunes filles et adolescentes. Signé Hari Tokeino, il est publié depuis 2009 au Japon sous le titre Gakuen Babysitter par Hakushensa. D’abord pré-publié dans le magazine LaLa, il doit son succès à la puissance comique de ses personnages, tous très attachants, y compris la directrice de l’académie pourtant si autoritaire. L’auteur a réussi à bien observer les enfants qui l’entouraient pour livrer au lecteur un panel d’enfants si amusant. Les relations entre Ryuichi et les enfants sont très réussies. Le trait est classique mais extrêmement efficace.

Baby-sitters : un élève qui élève des enfants, attention shôjo amusant !

Article posté le mardi 19 avril 2016 par Damien Canteau

  • Baby sitters, volume 10
  • Auteure : Hari Tokeino
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 6.90€
  • Parution : 20 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Le printemps est arrivé à la crèche. Ryuichi, impatient de faire un pique-nique sous les cerisiers en fleur avec tout le monde, se heurte à quelques imprévus, à commencer par la météo ! Quant à Inui-sempai, le cœur toujours brisé par son amour pour Ryuichi déguisé en fille, il aperçoit un beau jour Ryuichi en balade avec les bébés…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir