Back street girls, volume 1

Notre avis : Des yakuzas qui deviennent un groupe d’idols (girls band) ça n’est pas commun. Découvrez leur transformation dans Back street girls, un manga de Jasmine Gyuh.

Clan Inugane. Le chef des yakuzas n’en peut plus : Ryô, Kentarô et Kuzihiko ont encore fait échouer une mission qui leur a été confiée (on ne sait pas laquelle).

Deux sanctions s’offrent à eux : avoir les jambes coupées ou devenir les membres d’un idols, un groupe de chanteuses pour adolescents. Les trois choisissent la deuxième solution. Ainsi Ryô devient Mari, Kentarô devient Airi et Kazuhiko devient Chika. Après leur opération, transformées en femme, elle composent Gokudolls, un groupe à succès.

Se comportant en vraie adolescentes sur scène, en dehors, elle continuent d’être des yakuzas. Pour leur faire franchir un nouveau cap, elles vont subir un entrainement intensif donné par Mandarine Kinoshita, la crème des managers. Il va tenter de les faire changer et de trouver leur vraie identité…

Prépublié dans la revue Gekkan young Magazine des éditions Kodansha depuis 2015, Back street girls est un véritable succès au Japon. Le récit de Jasmine Gyuth est grinçant et semble être une véritable satyre des clans mafieux mais surtout des idols, groupes montés de toutes pièces et formatés.

Elle fait un petit clin d’œil aux Backstreet boys (groupe américain des années 90) pour le nom du groupe. Sous ses faux airs de comédie pour adolescentes (les groupes de K-Pop ou J-Pop sont lisses et aseptisés) le fond du sujet est sombre, notamment par la dureté du chef de clan, des entrainements mais aussi de la quasi dépression des ex-yakuzas maintenant en femmes adulées.

Les planches concernant ces scènes (dans les loges, lors des entrainements) sont celles les plus réussies. Les yeux des filles étant assombries pour ne plus les voir.

Article posté le jeudi 01 juin 2017 par Damien Canteau

Back street girls 1 de Jasmine Guyh (Soleil manga) décrypté par Comixtrip le site bd de référence
  • Back street girls, volume 1
  • Auteure : Jasmine Guyh
  • Éditer : Soleil Manga
  • Prix : 7.99€
  • Parution : 24 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Pour les punir d’une faute, un chef yakuza décide de forcer trois de ses hommes à devenir un groupe d’idols. Kentarô, Ryô et Kazu vont alors devenir Chika, Maru et Airi, les Gokudolls ! Et même s’ils ressemblent dorénavant à des jeunes filles en fleurs, leurs âmes seront toujours celles de yakuzas, les hommes parmi les hommes, voués au gokudô ! Ou peut-être pas !?!… Faites du bruit pour les Gokudolls, le plus viril des groupes d’idols !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir