Ballad #1

Notre avis : Recevoir une boîte mystérieuse et voir les morts refaire surface, Ryosuke ne pensait pas que cela puisse lui arriver dans sa jeune existence. Ainsi, il est heureux de retrouver ses frères assassinés dans le passé. Qui lui a envoyé cette boîte ? Pourquoi ? Toutes ses questions sont posées dans Ballad, la nouvelle série manga Komikku signée Yuri Narashima.

La famille Fuse reçoit un paquet un matin ordinaire. Sous couvert d’un faux nom d’entreprise agroalimentaire, Ahashima, 80 colis sont distribués en ville. Ryosuke, le benjamin, intrigué – personne ne reçoit jamais aucun colis dans sa famille – demande à sa grand-mère si elle attend un paquet.

Dans le même temps, Masaru et Kenji, les grands frères de Ryo se retrouvent au milieu de la rue. Etonnant ? Oui, car les deux adolescents ont été tués il y a quelques années ! Alors que le père était en prison pour deux ans et qu’il avait divorcé de leur maman, les trois garçons avaient décidé de changer de nom et de déménager chez leur grand-mère. A peine libéré de son incarcération, le père décida de retourner vivre avec son ex-femme, pour favoriser son intégration.

Les morts qui reviennent à la vie sont de plus en plus nombreux. Effrayés par certains, heureux pour d’autres, la population est interloquée. Il faut souligner que même les assassins sont de retour. Car si les deux frères de Ryo sont ressuscités, leur meurtrier aussi !

Lorsque les habitants reçoivent le fameux paquet, ils découvrent un paquet de nouilles. En les faisant réchauffer, ils assistent ébahis au retour à la vie d’un de leur proche. Pourquoi ces colis ? Qui se cache derrière Ahashima ? Qui a envoyé les paquets ? Comment peut-on ramener les morts à la vie ?

Le récit de Yuri Narashima n’est pas d’une folle originalité, même s’il reste facile à lire et permet au lecteur de lui faire passer un bon moment. Il repose avant tout sur la qualité apportée à la personnalité de ses héros et le côté thriller mais pas trop angoissant. Prévu en deux tomes, ce manga d’une belle efficacité apporte son lot de questionnements. Plus étonnant, la manière dont les morts reviennent à la vie : des nouilles à réchauffer ! Heureusement ce processus ne fait pas rire le lectorat – alors qu’il pourrait – car la mangaka l’amène subtilement. De plus, la partie graphique est assez inégale. En espérant que dans le deuxième volume, ses petits bémols soient gommés.

Article posté le mardi 19 avril 2016 par Damien Canteau

Premier volume de Ballad le manga de Yuri Narushima aux éditions Kommiku décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Ballad, volume 1/2
  • Auteure :  Yuri Narashima
  • Editeur : Komikku
  • Prix : 7.90€
  • Parution : 31 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Un jour, un jeune garçon nommé Ryuosuke reçoit une mystérieuse boite. Vraiment suspecte. Et tout démarre à partir de ce moment.
D’un coup d’un seul, des gens qui sont supposés être morts ressuscitent et apparaissent vivants. Ryosuke est plutot heureux parce que ça lui permet de retrouver ses deux frères ainés qui avaient été assassinés dans le passé. Mais le problème c’est que le meurtrier, qui lui aussi été mort, ressuscite et les ennuis recommencent. Alors la question ou plutot les questions : Quelle est cette boite ? Qui l’a envoyé ? Et pourquoi ramène t elle à la vie ? Toutes les questions auxquelles Ryosuke et ses frères doivent trouver les réponses.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir