Banale à tout prix, tomes 1 et 2

Koiko ne veut pas être remarquée, elle veut se fondre dans la masse. Rien de mieux que d’être banale et de sortir avec un garçon banal. Cela change lorsque les plus populaires des lycéens s’intéresse à elle. Premier volet de Banale à tout prix, de Nagamu Nanaji un sympathique shôjo aux éditions Kana.

Koiko vit avec sa mère célibataire avec un franc parler et qui aime séduire, ainsi que sa sœur Aiko, future enseignante, au look austère et qui ne s’intéresse pas aux garçons : la carrière avant tout !

La jeune lycéenne aide parfois sa mère dans le restaurant familial Natsume. Elle ne veut pas faire de vague, se fondre dans la masse. Sa petite routine quotidienne lui suffit amplement. Etre banale lui permet de vivre une vie simple. Elle est en couple avec Satô, avec qui elle a une relation banale ! C’est le bonheur !

Un jour Tsuru, le lycéen le plus populaire et dont toutes les filles sont amoureuses, l’appelle au téléphone pour qu’elle viennent constater que Sâto la trompe avec une autre fille…

Prépublié au Japon depuis 2015 dans la revue Margaret des éditions Shûeisha, Banale à tout prix est une jolie petite histoire. Shôjo original dans la thématique, il accroche le lecteur. L’introversion et la banalité opposées à la popularité donne un récit facile et simple à lire.

Les errements de Koiko, adolescente, sont bien abordés. L’affirmation de soi ne va pas sans quelques désagréments. Elle devra passer outre pour enfin se sentir libre et être vraiment elle. En pensant être banale, elle se recroqueville mais ce n’est pas sa vraie personnalité. Elle va s’affirmer grâce à Tsuru, un lycéen beaucoup moins superficiel qu’il n’y paraît. Très présent, l’humour apporte aussi de la légèreté à Banale à tout prix.

Les planches de Nagumi Nanaja sont d’une redoutable efficacité par un trait simple et classique qui sert bien l’histoire.

Banale à tout prix : on se laisse porter par ce joli titre shôjo, sympathique et tendre !

Article posté le samedi 10 mars 2018 par Damien Canteau

Banale à tout prix 1 de Nagamu Nanaji (Kana) décrypté par Comixtrip
  • Banale à tout prix, volumes 1 & 2
  • Autrice : Nagamu Nanaji
  • Editeur : Kana
  • Parution : 16 février 2018
  • Prix : 6.85€ par volume
  • ISBN : 9782505070016

Résumé de l’éditeur : Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande sœur trop coincée, Koiko a décidé d’être « normale », dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu’elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper ! C’est l’un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux. Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu’elle n’est pas comme les autres et risque d’autant plus de casser son image de « normalité »… Mais Koiko n’a pas l’intention de se laisser troubler !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir