Batman Arkham Double-Face

Double-Face est l’un des vilains les plus insidieux de l’univers du Chevalier noir. Les éditions Urban Comics dévoilent Batman Arkham Double-Face, un recueil d’histoires autour d’Harvey Dent.

Harvey Dent est un procureur à qui tout réussi. Notable bien installé à Gotham City, il est incorruptible. Lors de l’affaire Moroni, il peut faire montre de tout son talent de magistrat. L’homme est accusé d’un assassinat odieux. Pour le faire avouer, Dent présente à Moroni, une pièce sur laquelle, il y aurait ses empreintes.

Mais dans une colère immense, l’accusé jette une fiole d’acide au visage du procureur. Même son ami Batman n’a pas eu le temps d’intervenir pour le sauver d’une défiguration.

Après plusieurs jours à l’hôpital, Harvey sait que son visage ne reprendra plus jamais son aspect d’origine. Il est alors pris d’un sentiment de haine vis-à-vis de tout le monde.

« … regarde bien un visage divisé entre la beauté et la monstruosité ! Étonnant… et terrifiant, n’est-ce pas ? »

Harvey Dent bascule alors du côté obscure, celui de la délinquance. Il devient Double-Face, un adversaire féroce à Batman

Sous le label DC Nemesis, Batman Arkham Double-Face est une très belle anthologie du célèbre vilain de l’univers batmanien. L’album s’ouvre ainsi sur Les crimes de Double-Face, inséré dans le Detective Comics #66. Cette histoire fut imaginée par Bill Finger et Bob Kane, les créateurs de Batman.

On y découvre ainsi un personnage duel, une entité qui bascule du côté des méchants. Harvey Dent, qui avait tout pour lui, devient alors un horrible ennemi. Cette ambivalence (entre attirance et répulsion) se lit jusque sur son visage, une sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde.

On est donc emmené d’une période à l’autre, d’une décennie à l’autre à travers les meilleures histoires de Double-Face. Moins connu que le Joker ou Catwoman, il mérite toute notre attention tant sa personnalité et sa psychologie sont complexes. Il fut sorti de sa torpeur par les adaptations cinématographiques autour de Batman (notamment The Dark Knight).

Article posté le lundi 19 avril 2021 par Damien Canteau

Batman Arkham Double-Face (Urban Comics)
  • Batman Arkham Double-Face
  • Auteurs : collectif
  • Traducteurs : Mathieu Auverdin, Xavier Hanart, Jérôme Wicky et Thomas Davier
  • Editeur : Urban Comics, collection DC Nemesis
  • Prix : 29 €
  • Parution : 12 février 2021
  • ISBN : 9791026820703

Résumé de l’éditeur : Autrefois procureur au physique avenant et à la carrière prestigieuse, Harvey Dent est désormais un être défiguré, fou et dangereux, utilisant une pièce à la face rayée pour influencer ses choix et sa carrière criminelle. Pour Batman, il est l’un des pires échecs de sa carrière : un allié passé du côté obscur. Il est aussi un avertissement : combien de temps le Chevalier Noir pourra-t-il tenir face à une société résolument corrompue ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir