Bergères guerrières, tome 2 : la menace

Alors que les Bergères guerrières étaient parties chasser des voleurs, elles tombèrent nez à nez avec la Malbête. Ce combat épique et bien plus encore dans le deuxième volet de Bergères guerrières, la très sympathique série signée Jonathan Garnier et Amélie Fléchais.

Quelle excellente idée ont eu les éditions Glénat de publier Bergères guerrières ! Cette série jeunesse est l’une des plus séduisantes et intelligentes de ces deux dernières années.

Dans le volume 1, les lecteurs faisaient connaissance avec ces redoutables et vaillantes guerrières (adolescentes et femmes, plus Liam) qui protégeaient leur village puisque les hommes étaient partis au combat.

Le deuxième tome poursuit le récit tambour-battant avec le combat acharné – qui laissera des traces  – entre les guerrières et la Malbête. Le lecteur en apprend plus sur la relation entre Molly et Barbe-Noire et de nouvelles interrogations se posent alors sur le passé de certaines membres de l’Ordre.

Plus sombre mais toujours autant accrocheur, ce tome bénéficie de toute la malice scénaristique de Jonathan Garnier (Momo avec Rony Hotin), qui sème avec parcimonie des éléments du grand puzzle de son histoire. D’ailleurs la deuxième partie de l’album s’ouvre sur une nouvelle quête qui alimentera intelligemment cette fin de volume.

Découverte avec Chemin perdu, Le petit loup rouge ou L’homme-montagne, Amélie Fléchais nous ravit encore une fois par son merveilleux dessin qui convient admirablement au genre fantastique.

Bergères guerrières : une suite aussi forte que le premier tome ! De la noirceur pour faire frissonner les jeunes lecteurs. Sympa !

Article posté le mercredi 12 septembre 2018 par Damien Canteau

Bergères guerrières 2 de Jonathan Garnier et Amélie Garnier (Glénat)
  • Bergères guerrières, tome 2 : La menace
  • Scénariste : Jonathan Garnier
  • Dessinatrice : Amélie Fléchais
  • Editeur : Glénat, Tchô la collec
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 05 septembre 2018
  • IBAN : 9782344024096

Résumé de l’éditeur : Le village est en danger ! En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs… Le conseil du village est inquiet : d’où vient ce monstre qui semble né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d’y voir plus clair et de chercher une protection, une délégation est envoyée sur la mystérieuse île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l’occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux…Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’épopée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir