Beyond the lipstick

Notre avis : Illustratrice et blogueuse, Muriel Douru propose Beyond the lipstick aux éditions Marabulles où elle raconte son quotidien et son coming out dans des chroniques intelligentes et drôles.

Afin de faire changer les regards des gens sur l’homosexualité, l’auteure s’est lancée dans l’aventure éditoriale avec un brin de malice et beaucoup d’humour. C’est par son parcours personnel, ses expériences mais aussi par les témoignages de son entourage qu’elle essaie de dénoncer les clichés sur les lesbiennes. Tout n’est pas simple lorsque l’on veut sortir du placard.

Fondatrice de l’atelier de création Août à Paris, Muriel Douru travaille dans différents domaines tels que la mode, le design, la papeterie et la décoration. Elle est aussi illustratrice de livres pour enfants, notamment : Cache-cache avec le Père-Noël (Larousse), Dis… maman (Gaies et lesbiennes) ou Cristelle et Crioline (KTM).

Dans Beyond the lipstick, tout commence par un mariage (entre Muriel et Alex) mais l’auteure fait un retour sur son passé où elle explique notamment que tout la prédestinait à travailler dans la mode; elle qui adorait les vêtements, et qui était d’une grande coquetterie. Végétarienne et écologiste de grande conviction, parisienne mais attirée par la province, elle est avant tout une mère comblée. Pourtant de nombreuses questions vont jaillir lorsqu’elle tombe amoureuse d’une autre femme. Pour elle, pas de problème puisque les deux sont majeures et consentantes, c’est surtout le regard de la société qui est difficile à admettre : les clichés ont la vie dure et certains ne réduisent l’homosexualité à la sexualité. Difficile à combattre, mais les mentalités changent, notamment chez les jeunes générations.

Article posté le mercredi 01 juin 2016 par Damien Canteau

  • Beyond the lipstick
  • Auteure : Muriel Douru
  • Editeur : Marabulles
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 11 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée… Autant d’étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu’en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème ! A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s’insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en terme de PMA, et bien d’autres choses encore. Pour elle, un objectif : faire changer le regard des gens sur l’homosexualité : un sujet majeur, car elle concerne toutes les familles, y compris celles qui ont manifesté contre le mariage pour tous !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir