Biodôme, tome 1 : De poils et de crocs

Notre avis : Les éditions Cerises et Coquelicots dévoilent le premier volume de Biodôme, la série humour jeunesse signée Frédéric Antoine et Yohann Morin.

Biodôme de Montréal. Cet espace zoologique écologique essaie de faire vivre des espèces différentes dans des univers les plus proches de la nature. On y trouve Baxter le lynx ou Marco la loutre, ainsi que tous leurs amis, tel Igor et Grichka les singes intello ou le crocodile enrhumé.

  • Un journée au poil. Depuis un certain temps, les dirigeants du zoo-écolo cherche de nouveaux investisseurs. C’est ainsi qu’ils reçoivent des Japonais. Il faut faire bonne figure. Il est donc demandé aux animaux de se comporter le plus naturellement possible, plus facile à dire qu’à faire pour les joyeux lurons du lieu : Baxter est alors sauvage x10 et Marco mange du bois comme les castors !
  • Zone de confort. Baxter vient demander au soigneur un matelas pour son enclos parce qu’il dort très mal sur son rocher : refus catégorique !
  • On se fait la benne ?  Baxter et Marco décident de prendre la poudre d’escampette et de s’enfuir. Ils choisissent le container à poubelle…
  • ça passe et ça casse. Le lynx a une nouvelle lubie : jouer au golf de son enclos. Mais son swing n’est pas si génial que cela…
  • Attention, peinture fraîche. Baxter aime le paintball, au grand dam des visiteurs…
  • Faut prendre les divans ! A bout de nerfs, le soigneur du Biodôme décide d’aller voir un psy…
  • Plus on est de fous… Dans le parc est installé un photomaton pour les visiteurs qui veulent garder un souvenir. C’était sans compter sur les animaux…

Joyeusetés et amusement sont au cœur de Biodôme, petite série jeunesse sans prétention. Prépubliée dans Super Pif, elle fut dans un premier temps éditée en album chez bac@bd puis Boomerang Editeur avant de poursuivre les aventures de ces animaux loufoques aux éditions Cerises et Coquelicots.

Frédéric Antoine – scénariste de la série Les aventures d’El Spectro avec Yves Rodier au Lombard – dévoile des gags en une ou plusieurs planches plutôt réussies et rigolotes, idéales pour les plus jeunes lecteurs. En prenant comme univers le Biodôme de Montréal et sa faune bigarrée, il décline les facéties des animaux qui le composent.

Pour la partie dessin, Yohann Morin est au diapason. L’auteur de Enfer & Parodies (bac@bd) imagine des planches très cartoon, bien dans l’esprit de la série. Il laisse la part belle à ses héros de papier en ne surchargeant pas ses vignettes de décors.

Article posté le mardi 07 mars 2017 par Damien Canteau

Biodôme 1 de Frédéric Antoine et Yohann Morin (Cerises et coqulicots) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Biodôme, tome 1 : De poils et de crocs
  • Scénariste : Frédéric Antoine
  • Dessinateur : Yohann Morin
  • Editeur : Cerises et Coquelicots
  • Prix : 14€
  • Parution : 1er février 2017

Résumé de l’éditeur : Venez à Montréal, visiter le Biodôme et sa communauté d’animaux sauvages et drôles. Faites le plein d’humour avec cette nouvelle série jeunesse décapante dans tous les sens du terme et… du poil ! Le Biodôme est un zoo écologique unique qui recrée, sous un même toit, quatre écosystèmes de notre planète dans lesquels les animaux vivent sous leur climat respectif, pour leur plus grand plaisir et celui des visiteurs. Parmi eux, Baxter le lynx et Marco la loutre sont bien décidés à s’amuser de cette cohabitation forcée en jouant des tours pendables à tous ceux qui les croisent. Tantôt aux dépens des autres, souvent aux dépens d’eux-mêmes, les deux lascars accumulent les bêtises et les coups tordus tout en évitant les foudres du chef-animalier Réjean, les piqûres de la tyrannique vétérinaire Gudrun ou les crocs du taciturne caïman géant Jabba. Préparez-vous à des gags poilants !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir