Notre avis : Après La bibite à bon dieu (Guillaume Bouzard), Plan Plan culcul (Anouk Ricard), Bernadette (El don Guillermo) ou L’odyssée du vice (Delphine Panique), le label BD Cul des éditions Requins Marteaux dévoile Bite Fighter, un album pour adulte très mâââle de Olivier Texier.
Côte Ouest des Etats-Unis, 1991. Kato, jeune éphèbe de 19 ans vient rendre visite à Tyler et son compagnon – Buzz, un maître des arts martiaux – pour les inviter à son combat de catch mortel le soir même. Si le spécialiste du combat ne semble pas très intéressé, Ty fait comprendre au jeune garçon qu’il doit coucher avec lui pour qu’il accède à sa requête.
Le soir, Kato débute son combat mais le perd sèchement. Tyler intervient et met à mal son adversaire. Mais tous les amis du catcheur se jettent sur l’offenseur et l’assomme. Il est enlevé.
Le garçon de 19 ans se rend alors chez Buzz pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. L’ancien maître de combat se met en quête de retrouver son amoureux.
Etonnant hommage aux jeux vidéos de années 90-90 (Street fighter), Bite fighter est un album pour adulte mettant en scène uniquement des hommes, qui combattent et qui baisent dans tous les sens. Il imagine une société homo-patriarcale. En effet, pour atteindre la notoriété et trouver un compagnon, il est important dans cette nouvelle société de participer à des combats sanglants voire mortels. Il y ajoute Kato, un jeune célibataire très beau – à la recherche d’un mec viril plus âgé que lui – et un couple – Buzz et Tyler – plutôt libre d’esprit. Il pimente alors son récit par le kidnapping de ce dernier.
Pas toujours convaincant et avec quelques temps morts, Bite fighter se lit néanmoins facilement et les lecteurs-amateurs de ce genre prendront du plaisir tout au long des 130 pages de l’album.
- Bite fighter
- Auteur : Olivier Texier
- Editeur : Les requins marteaux, collection BD Cul
- Prix : 10.60€
- Parution : 1er février 2017
Résumé de l’éditeur : Dans sa quête éperdue pour la ressource pétrolière, l’Amérique se lance en 1972 dans une guerre sans merci contre l’Irak. Mais cette « Guerre du Golfe » tourne au désastre et embrase le monde. Famines, épidémies et génocides inter-ethniques sont les conséquences directes de ce conflit total et, en quelques mois, la population mondiale passe de 4 milliards à moins d’une dizaine de millions d’individus seulement. Notre civilisation thermo-industrielle, basée sur l’utilisation sans limite des ressources de la planète, s’effondre. Ici ou là, de petites communautés subsistent et se réorganisent. En Californie, grâce à une agriculture locale à échelle humaine, respectueuse de l’environnement, l’espoir renaît pour l’espèce humaine. Pour éviter les erreurs du passé, les conflits se règlent désormais à main nue, dans « L’Arène ». Bite Fighter raconte l’histoire de trois combattants, tous experts en catch et en arts martiaux. Amis, mais aussi amants, ils vont devoir faire face à leur plus grand défi : découvrir qui se cache sous le masque du « Masked Warrior », un monstrueux tyran dont la mainmise sur « l’Arène » met en danger le fragile équilibre de ce monde nouveau ! Kato, Ty et Buzz vont se dresser vigoureusement face aux hommes de main du « Masked Warrior », dans des combats brutaux et sanglants, où tous les coups seront permis ! Mais qui sait si parmi leurs adversaires ne se cache pas le Grand Amour ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir