Bjorn le morphir #5 Le choc des armées

Notre avis : Enfin la suite de Bjorn le morphir ! Fondée sur les romans éponymes de Thomas Lavachery, l’histoire de ce petit adolescent frêle qui deviendra l’un des plus grands guerriers et chef de clan est de retour dans un cinquième volet toujours aussi haletant. Edité par Rue de Sèvres, la partie graphique est confiée à Thomas Gilbert. On y est, la guerre va avoir lieu !

Plaine d’Akrar, 1068. L’armée du Fizzland conduite Bjorn fait face à celle du roi Hakon. La bataille peut commencer, rude et très meurtrière (8000 morts, 5000 ghizois et 3000 fizzlandais). Pourtant accompagnées de fidèles dragons, les troupes du jeune morphir sont inférieures en nombre. Alors que tout ne va pas pour le mieux, les hommes de Koy leur viennent en aide et repoussent l’ennemi.

Sur le chemin du retour, Bjorn vient au chevet de Sigrid, son amour; elle est de plus en plus faible. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Updala, la capitale est détruite par le roi Hur et son père est vaincu au combat. Petit à petit, les fizzlandais reconstruisent la cité mais le repos est de courte durée : le Skudland du roi Karl attaque le nord du pays. Le jarlal décide d’aller prêter main forte aux assiégés…

L’une des plus belles séries d’heroic-fantasy pour adolescents de ces dernières années, Bjorn le morphir régale encore le lecteur. Comme pour les 4 précédents tomes – dont Comixtrip vous avez fait l’éloge – ce cinquième volet est accrocheur, entrant dans le dur avec les 30 premières pages consacrées aux différents conflits meurtriers. La deuxième partie de l’album se muant en quête initiatique pour Bjorn : retrouvailles avec son frère, chasse et rencontre avec Runolf, vieil ermite. Pas de temps mort dans ce récit de Thomas Lavachery enlevé et intelligent. La partie graphique de Thomas Gilbert (Vénéneuses, Sarbacane) est elle aussi au diapason : nerveuse, précise et au découpage rythmé.

La suite vite !

Article posté le dimanche 13 mars 2016 par Damien Canteau

Voici enfin le 5e tome de la série d'heroic fantasy Bjorn le morphir de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert aux éditions Rue de Sèvres
  • Bjorn le morphir, tome 5 : Le choc des armées
  • Scénariste : Thomas Lavachery
  •  Dessinateur : Thomas Gilbert
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 14€
  • Sortie : 16 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Aussi vaillants soient Bjorn et ses armées, ils ne résistent pas longtemps face aux ruses de leurs ennemis… Acculé, son cher Daphnir blessé, Bjorn part sur les routes chercher du soutien chez un lointain allié, seul espoir pour le Fizzland. Il devra pour ce voyage se réconcilier avec son frère, son compagnon d’infortune dans ces nouvelles péripéties qui feront d’eux des prisonniers des elfes. Le Morphir trouvera-t-il à nouveau en lui la force de sauver son peuple et ses proches ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir