Black Bullet #1 et 2

Notre avis : Un parasite, le Gastrae, a décimé une bonne partie de la Terre. 10 ans plus tard, des agents de la Sécurité Civile doivent se battre contre le virus qui continue de progresser. Shiden Kanzaki, Morinohon et Saki Ukai dévoilent les aventures de deux d’entre eux dans Black Bullet aux éditions Doki Doki.

Terre, l’an 2031. Satomi Rentarô est dépêché sur les lieux d’un gastrae. Jeune membre de la Sécurité Civile, il se doit de réduire à néant les porteurs du virus qui a ravagé la Terre, il y a 10 ans. Pourtant lorsque la Police est appelée pour une intervention de ce type, elle ne doit pas agir seule; elle doit être épaulée par un collègue du jeune homme. Etonné par la forme de ce gastrae et de sa force, Satomi le laisse s’échapper. Même avec l’aide de Haira, sa coéquipière – en retard sur les lieux – ils n’arrivent pas à le rattraper.

Un virus mortel qui décime la Terre en transformant les êtres en monstre; voilà une idée qui n’est pas très originale en manga. Si le récit de Shinden Kanzaki n’est donc pas très classique, le duo de personnage (un garçon et une fille, jeunes dans le métier) est aussi un schéma narratif trop usité. Surtout que l’opposition entre les deux protagonistes est aussi hyper classique : Satomi jeune fougueux qui fonce tête baissée et Hairi jeune fille réfléchie et douée au combat.

Il reste néanmoins l’aventure, les bastons et les créatures pour éveiller la curiosité du lecteur. Les amateurs du genre seront comblés, les autres pourront passer leur chemin.

Morinohon et Saki Ukai livrent une belle prestation graphique. Plutôt enlevée, elle mise sur un découpage extrêmement rythmée, des personnages très réussis et des scènes de combats fortes.

 

Article posté le vendredi 11 mars 2016 par Damien Canteau

Black bullet de Shiden Kanzaki, Morinohon et Saki Ukai aux éditions Doki Doki décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Black Bullet, volumes 1 et 2

  • Scénariste : Shiden Kanzaki

  • Dessinateurs : Moronohon et Saki Ukai
  • Editeur : Doki Doki

  • Prix : 7.50€ par volume

  • Parution : 24 février 2016

Résumé de l’éditeur : Planète Terre, futur proche. Depuis qu’elle a perdu son combat contre gastrae, un virus parasite, l’humanité vit des heures sombres et désespérées. Rentarô Satomi et Enju Haira, deux agents de la sécurité civile, mènent une guerre sans relâche contre le virus. Un jour, ils reçoivent une mission secrète de la plus haute importance : empêcher la destruction de Tokyo…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir