Blateman et Bobine #1

Notre avis : La petite structure éditoriale Tartamudo dévoile le premier volet des aventures de Blateman et Bobine, une histoire de Vhénin sur un scénario de Tarek.

Loindetout, petit village tranquille. Deux adolescents aiment à se faire peur en tentant d’entrer dans une maison abandonnée. Surpris par une chouette, ils fuient et se font même tirer dessus par les villageois. Par un grand hasard, ils ne sont que blessés. Les hommes armés les avaient pris pour des zombies. Il faut dire que c’est ce qu’ils redoutent le plus. Afin de repousser ces morts-vivants, ils font appel à Blateman et Bobine, célèbre duo de super-héros. L’un sur sa blatemob (pas très vaillante) et l’autre sur son scooter, ils peinent à arriver, s’offrant même une halte déjeuner. De plus, ils sont pris pour des voleurs lorsqu’ils pénètrent dans l’église…

Parodie de Batman et Robin pour jeunes lecteurs, l’histoire, peu originale et classique, se laisse lire, permettant de passer un agréable moment. Le récit de Tarek (scénariste de l’album Le concierge, avec Seb Cazes, Le moule-à-gaufre) mise avant tout sur les ratés et les situations cocasses de ses deux héros (parfois même zhéros !). En ce qui concerne la partie graphique, Vhénin (Vincent Hénin a travaillé sur l’Univers de Jacques Martin, Les voyages d’Alix) réussit son entreprise, d’une façon très efficace, idéal pour les plus jeunes. Planches équilibrés, personnages typés et amusants et couleurs pétillantes lui permettent de restituer l’ambiance humoristique de l’album.

Article posté le jeudi 21 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Blateman et Bobine, tome 1 : Loindetout
  • Scénariste : Tarek
  • Auteur : Vhenin
  • Editeur : Tartamudo
  • Prix : 12€
  • Parution : 10 décembre 2015

Résumé de l’éditeur : Blateman & Bobine , c’est l’histoire de deux super-héros peu ordinaires… Dans ce premier tome intitulé Loindetout, ils vont devoir sauver un village qui subit depuis quelques temps des attaques de zombies. Les risques que nos deux héros vont devoir prendre sont dignes de leur légende en devenir. Blateman est à l’aventure ce que Batman est à la chauve-souris… Euh, comprenez-y ce que vous voudrez bien. Blateman est un super-héros qui flirte souvent avec le super-zéro ! C’est qu’elle a quatre mains gauches, la pauvre blatte de compet’…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir