Blissful Land T2

Au coeur du Tibet, au XVIIIe siècle, Kang Zhipa a rencontré sa fiancée, Moshi Lati. Mais leur rencontre est récente et leur relation plus amicale qu’amoureuse. Zhipa et Lati construisent leur vie pas à pas, au rythme de la montagne. 

Dans ce second tome de Blissful Land, une amie d’enfance de Zhipa fait son apparition. Une jeune femme magnifique au caractère bien trempé. Lati qui construit lentement sa relation avec Zhipa, accueille cette vieille connaissance avec méfiance. Au fil des pages, elle se découvre jalouse et peut-être plus attachée à son fiancé qu’elle en l’imaginait.

Zhipa en fier médecin, se consacre à sa patientèle avec toujours plus d’entrain. Oubliant parfois le reste du monde. Mais il découvre de jour en jour la bienveillance de Lati et savoure cette douce rencontre, sans pourtant le montrer. On aperçoit un déséquilibre dans leur relation. L’amitié bâtit entre eux mue à son rythme vers une autre forme. Mais ne risque-t-elle pas de vaciller ?

Cette sérénité ambiante, les paysages tibétains nous l’apportent sans mesure. La délicatesse du graphisme nous apaise. Mélange de simplicité pour les paysages, non moins impressionnants, et de minucie pour les vêtements et habitations. Le tout rehaussé d’une pointe d’humour dans l’expression des personnages. Blissful Land T2 est une lecture aussi relaxante que son premier volume.

Mais également tout aussi instructif. Nourriture, médecine, teinture, tradition. Blissful Land nous offre le Tibet, avec tous ces charmes et sa poésie.

Article posté le lundi 06 juin 2022 par Ma Lo

Blissfull land T2 - IIchimon Izumi - nobi nobi
  • Blissful Land, 2/5
  • Autrice : Ichimon Izumi
  • Traducteur : Yohan Leclerc
  • Editeur : nobi nobi!, collection Genki
  • Prix :  7,20 €
  • Parution : 4 mai 2022
  • ISBN : 9782373494501

Résumé de l’éditeur : Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes. Kang Zhipa, apprenti médecin, fait la connaissance de sa fiancée, Moshi Lati, venue d’une contrée lointaine. Pour ces futurs mariés aussi tendres que naïfs, apprendre à se connaître est déjà toute une aventure. Pas à pas, au rythme des cueillettes d’herbes médicinales et des préparations de remèdes ou de plats traditionnels se tisse le récit du quotidien chaleureux d’une terre qu’on dirait bénie des cieux.

À propos de l'auteur de cet article

Ma Lo

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Ma Lo. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir