Les aventures de Bob Leclerc, tome 1 : Le cauchemar argenté

Notre avis : Les éditions Mosquito ont eu la très bonne idée de publier le premier volume des Aventures de Bob Leclerc – Le cauchemar argenté – un excellent album de science-fiction signé Grégoire Bouchard.

Pilote émérite de la Guerre du Vietnam, Bob Leclerc était jusqu’à présent rangé des affaires. S’il avait toujours un lien fort avec l’armée par la construction de maquettes, l’homme très pieux est amené dans une base secrète par deux hommes très discrets.

Sans savoir pourquoi il se retrouve dans cette voiture, il découvre étonné toutes les précautions pour arriver dans le lieu top-secret. Sous-marin ou train sont au programme pour aller dans la base secrète. Là, il se retrouve vraiment dans son élément. Il est missionné pour s’occuper des martiens qui arriveraient sur Terre…

Créées dans les années 90 dans la revue Iceberg, Les aventures de Bob Leclerc trouvent un nouveau souffle grâce à Mosquito. Si Vers les mondes lointains – album Paquet, un préquel à la série – est épuisé, le lecteur découvre cet ex-militaire, as du pilotage, par ce très beau premier volume édité de très belle manière (grand format, 202 pages de grande qualité).

Grégoire Bouchard avait imaginé son héros pendant l’âge d’or de la ligne claire, dans la veine des Serge Clerc, Daniel Torrès ou Yves Chaland (même si son trait est beaucoup plus fouillé que ces illustres pairs). Il construit son récit d’une manière très lente pour que la mise en place soit d’une très grande efficacité. Son personnage principal est quasi mutique mais vaillant et va-t-en guerre.

Il installe son histoire dans les années 50, décennie du début de la conquête spatiale et âge d’or des récits de science-fiction américains. Bob Leclerc est un fin connaisseur de toute cette nouvelle technologie, affûté physiquement et très ouvert aux expériences scientifiques voire les cours magistraux. La lecture pourra sembler exigeante pour le néophyte mais il faut passer outre ses moments de pure technologie.

On attend avec une certaine impatience, la suite et la fin de ce diptyque si original ! Une très belle découverte !

Article posté le samedi 08 avril 2017 par Damien Canteau

Les aventures de Bob Leclerc 1 de Grégoire Leclerc (Mosquito) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les aventures de Bob Leclerc, tome 1 : Le cauchemar argenté
  • Auteur : Grégoire Bouchard
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 25€
  • Parution : 03 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Nous sommes au Canada à l’été 1959. Les martiens se sont secrètement infiltrés sous forme humanoïde dans la population du pays tout entier. Pour contrecarrer cette invasion, une équipe exceptionnelle de savants et techniciens travaillent dans le plus grand secret à la construction d’une fusée atomique capable d’atteindre la planète Mars. Leur but : annihiler la civilisation martienne ! A n’existe qu’un homme au pays capable de commander cette expédition sacrée : Bob Leclerc.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir