Bolchoï Arena #1 – Caelum Incognito –

Notre avis : Marje & Dana enfilent une combinaison. Cette dernière briefe l’étudiante scientifique pour ce qui va être son baptême dans le Bolchoï Arena. Une fois arrivées dans une gigantesque station de 80 kilomètres, Marje va très vite s’approprier les lieux. Customiser son propre vaisseau spatial, remplir des missions pour remporter des gains, mourir ou tuer… Le monde virtuel n’a jamais paru aussi réel.

De cette zone spatiale, Marje en devient addict. Lorsqu’il suffit de mettre son casque pour aller visiter Titan ou n’importe quelle autre planète, comment ne pas devenir dépendant de cette nouvelle technologie ? Marje y voit d’abord l’occasion d’obtenir des d’informations précieuses pour sa thèse. Mais elle comprend très vite qu’elle vient de s’immiscer dans un immense terrain de jeu où internet devient soudainement obsolète.

La jeune femme est tellement à l’aise dans dans cet univers parallèle qu’elle va se découvrir des capacités physiques et stratégiques jusqu’à alors inconnues dans sa « vraie » vie. Toutes ces prouesses techniques lui en mettent plein la vue. Et une question surgit : Marje doit-elle considérer cette addiction comme dangereuse ? Ou comme, le tempère son directeur de thèse, ne pourrait-elle pas simplement trouver l’équilibre pour ne pas se refuser la contemplation de ce cadre idyllique ?

Pour ce premier tome intitulé Caelum Incognito, Boulet nous entraîne dans une aventure virtuelle passionnante ! Sans pointer du doigt les éventuels risques & méfaits de ces avancées technologiques, il nous propose au contraire de les intégrer à notre propre vie. Et ainsi trouver le lien qui unirait le réel de ce qui ne l’est pas. En mettant en scène des personnages féminins, il casse habilement l’idée reçue que cet environnement serait réservé à la gente masculine. Bolchoï Arena est un endroit accessible à toutes et tous.

Pour illustrer cette intrigue futuriste, Boulet s’associe à Aseyn. Lequel nous propose un dessin parfaitement idoine à l’ambiance relatée. Bien sûr, certains passages rappelleront la probable influence de certains auteurs. Mais Aseyn se démarque par sa propre patte graphique. Le lecteur sent qu’il est complètement investi dans ce Bolchoï Arena et il nous offre des planches superbes. À noter cette colorisation teintée de beige ou d’orange qui apporte une dimension unique et complémentaire au dessin de cette série prometteuse.

Nommé en Sélection Officielle du Festival BD Angoulême 2019, Bolchoï Arena mérite cette première reconnaissance. Avec la possibilité de poursuivre ce voyage dans l’espace en réalité augmentée, il ne serait pas étonnant que cette série devienne un classique de la science-fiction en bande dessinée.

Article posté le mardi 15 janvier 2019 par Mikey Martin

1er tome de Bolchoi Arena (Delcourt), signé Boulet & Aseyn et décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Bolchoï Arena : Tome 1, Caelum Incognito
  • Auteur : Boulet
  • Dessinateur : Aseyn
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 23,95 €
  • Parution : septembre 2018
  • ISBN : 978-2756080741

Résumé de l’éditeur : Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir