Born to be on air ! volume 1

Notre avis : Un manga dans le domaine de la radio, voilà une thématique très originale. Hiroaki Samura dévoile Born to be on air !, une belle histoire éditée par Pika.

Minare est serveuse dans un restaurant réputé spécialisée dans les plats au curry. Avenante, bienveillante et très accueillante, c’est en partie sur sa personnalité que le lieu fonctionne.

Mais ce matin, la jeune femme arrive en retard à son travail. Il faut dire que sa soirée très arrosée lui a laissé quelques séquelles. Elle a rencontré Kanetsugu Mato, directeur de l’antenne de MRS, une radio locale très écoutée.

Sans son consentement ni le savoir, l’homme l’a enregistrée et a passé sa voix sur ses ondes dans l’après-midi. Entonnement cet enregistrement a plu aux auditeurs.

Furieuse, elle débarque à la station, exige de voir Kanestugu et lui passe un savon. Pourtant le directeur a une étonnante idée en tête : faire de Minare la future voix de sa radio. Mais avant elle doit gérer le restaurant…

Si le manga n’avait que la radio comme idée essentielle, il n’aurait pas été très intéressant. Pour rendre l’histoire plus vivante et plus épaisse, Hiroaki Samura mise avant tout sur la psychologie de ses personnages. Ainsi Minare est une jeune femme au caractère fort, célibataire, peu fortunée mais courageuse et volontaire. Sa personnalité accueillante fait la fierté du restaurant.

Son patron n’est pas commode, cherche avant tout le profit et n’hésitera pas à la renvoyer. Quant au patron de la radio, sa personnalité est très ambivalente et ses méthodes très singulières.

Cette excellent début de sage bénéficie d’une partie graphique très aboutie dans une veine réaliste adéquate. A suivre !

Article posté le vendredi 04 novembre 2016 par Damien Canteau

Born to be on air de Hiroaki Samura (Pika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Born to be on air ! , volume 1
  • Auteure : Hiroaki Samura
  • Editeur : Pika
  • Prix : 8.05€
  • Parution :  19 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Sapporo, Hokkaidô. Dans un bar, Minare Koda peste contre son ex-copain auprès d’un journaliste radio qu’elle vient tout juste de rencontrer. Le lendemain, qu’elle n’est pas sa surprise d’entendre sa voix enregistrée et diffusée à la radio ! Folle de rage, elle fonce à la station, mais sur place, les paroles enjôleuses du directeur d’antenne l’incitent à improviser une diatribe sur sa philosophie amoureuse. Invitée à entrer dans le monde de la radio par un tour du destin et dotée d’un caractère bien trempé, Minare va voir sa vie violemment bouleversée…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir