Boule et Bill #36

Notre avis : L’œuvre de Roba, Boule et Bill, se prolonge par la plume de Pierre Veys et Cric et par les crayons de Laurent Verron. Pour cette trente-sixième aventure, Flair de cocker les jeunes lecteurs retrouvent avec plaisir les deux héros, le papa, la maman, mais aussi Caroline, la tortue ou encore Pouf, le meilleur ami du petit garçon.

Assistant de Roba, à partir de 1986, Laurent Verron à la demande du créateur de la série, reprend Boule et Bill en 2000. Pour ce huitième album à ses manettes, l’auteur de la merveilleuse et sympathique série Odilon Verjus (avec Yann, Le Lombard) s’adjoint les services de Pierre Veys et Cric pour les idées gags. Dans la même veine que le papa du garçon et son petit chien, ils introduisent des thèmes actuels : le GPS ou les smartphones. De plus, ils font voyager la petite famille à la campagne (sur plusieurs planches). Malgré ce changement de dessinateur, le succès populaire ne faiblit pas (chaque nouveauté se vend à 200 000 exemplaires) et les mini-récits sont toujours d’une belle qualité. Laurent Verron imprime délicatement sa patte aux caractéristiques graphiques des personnages et c’est une belle réussite.

A noter qu’une nouvelle série animée sera bientôt diffusée sur la RTBF et France 3 (dans l’émission Ludo) de 52 épisodes de 12 minutes.

Article posté le jeudi 19 novembre 2015 par Damien Canteau

Boule & Bill fait partie de la sélection des reprises des grands héros de BD pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Boule et Bill, volume 36 : Flair de cocker
  • Scénaristes : Pierre Veys et Cric
  • Dessinateur : Laurent Verron
  • Editeur: Dargaud
  • Prix: 10.60€
  • Parution : 20 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Boule et bill partent à la découverte de la Montagne : des aventures toujours plus drôles et intrépides !

Là-hauuuuut dans la montagne, y a… Boule et Bill qui sont partis à la découverte de la faune et de la flore locales. Les petits citadins s’aperçoivent bien vite qu’ils ne sont pas les fins explorateurs qu’ils pensaient être ! Bill a un flair irréprochable ; Boule est un explorateur né… alors comment se fait-il que tous les animaux du coin, sangliers, chamois et marmottes, leur passent (en riant) sous le nez ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir