Notre avis : Aux manettes de la série Buck Danny depuis 4 volumes, Frédéric Zumbielh s’est adjoint les services de Gil Formosa au dessin pour la première fois avec La nuit du spectre.
Les aventures de Buck Danny ont été créées en 1947, dans les pages de l’hebdomadaire Spirou par un trio d’auteurs : Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Les japs attaquent, le premier tome fut édité l’année suivante. Les histoires proposent sur la vie quotidienne mais aussi les combats aériens de trois pilotes : Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tembler.
Buck Danny représente le combattant ultime, ardent défenseur de son pays et de la bannière étoilée. Grand blond musclé (son modèle est Troisfontaines) c’est un excellent pilote, héroïque, réflédhi et qui n’hésite pas à se sacrifier pour ses amis.
Sonny Tuckson est le faire-valoir comique de la série. Petit, roux, braillard, gourmand, gaffeur et affublé de nombreuses conquêtes féminines pas très futées. Il est néanmoins excellent pilote.
Jerry Tumbler, prudent, méfiant et réfléchi, il est le bras droit de Buck. Son alter ego brun, il est néanmoins beaucoup plus effacé que le héros.
Le point fort de La nuit du spectre reste avant tout le scénario fondé sur un plan machiavélique très poussé. (Les chinois sont accusés à tord de la destruction d’avions. Les vrais torpilleurs étant les ultra-nationalistes japonais qui instrumentalisent l’incident pour rendre les relations sino-japonaises encore plus tendues). Avec ses amis, Buck Danny devra révéler au grand jour ces tentatives de déstabilisation et ainsi faire le lien entre Yamasaki San et Lady X, mercenaire et destructrice.
La grande et belle fluidité des dessins de Victor Hubinon dans un style très réaliste ne se retrouvent aucunement dans ceux de Gil Formosa. Les postures de ses personnages restent très figées, quant aux visages de Buck et de ses amis, ils arborent trop souvent un demi-sourire ultra-brite dérangeant.
- Buck Danny, tome 54 : La nuit du spectre
- Scénariste : Frédéric Zumbielh
- Dessinateur : Gil Formosa
- Editeur: Dupuis
- Prix: 12€
- Parution : 13 novembre 2015
Résumé de l’éditeur : Déterminée à prendre définitivement sa revanche sur Buck Danny, elle a pour projet de déclencher une guerre entre les États-Unis et la Chine, et de couler le porte-avion sur lequel notre héros est affecté. Pour ce faire, elle s’adjoint les services d’un partenaire idéal : Junichiro Yamasaki, capitaine d’industrie lié aux yakusas mais aussi membre éminent du Kokuryu-Kaï, un groupe ultranationaliste qui rêve de prendre le pouvoir au Japon et d’ainsi se venger de l’humiliation infligée par les Américains en 1945. Yamasaki va lui donner les moyens de mener à bien son ambition, notamment en lui proposant son prototype de chasseur furtif, le TX-60 Spectre.
Dans cette véritable poudrière politique, une seule étincelle pourrait bien tout faire exploser ! Pour Buck Danny et ses amis, c’est donc une mission à très haute tension qui s’annonce, s’ils veulent réussir à contrer les plans de leurs machiavéliques adversaires…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir