La cantoche, tome 1 : Premier service

Notre avis : A Comixtrip, on ne dira jamais assez combien on apprécie le travail de Nob, le talentueux auteur des merveilleuses séries Mamette et Dad (toutes les deux décryptées par nos soins). Le pyrénéen propose La cantoche, un nouvel univers jeunesse autour du self dans les écoles maternelles et primaires.

Tous les élèves ou anciens élèves qui un jour ont fréquenté la cantine d’une école retrouveront l’ambiance bien particulière de ce lieu. Comme pour Mamette, Nob joue avec les sentiments et le plaisir de la nostalgie dans sa nouvelle série. Pour cet album, il compile des mini-récits en une planche avec un gag à chaque fois. En 64 pages, il arrive à nous replonger dans notre enfance à travers des situations amusantes ponctuées d’un humour sans aucune méchanceté qui font rire ou sourire.

Sans personnage principal, il met donc en scène une ribambelle de petits enfants auxquels chacun pourra s’identifier. Les cuisiniers et les cantinières sont aussi de la partie; les plus petits et les plus grands, tout le monde s’amuse et mange dans la bonne humeur. Ces petites tranches de vie raviveront d’excellents souvenirs : car la cantoche c’est sympa ! Il délaisse parfois le self pour proposer des histoires en colonie, en classe verte ou chez les scouts; toujours avec autant de malice.

L’auteur de Mon ami Grompf dévoile des planches qui ont toujours une grande qualité de dessin. Il apporte un soin à la vivacité de ses personnages et aux couleurs merveilleuses qui enchantent le lecteur.

ça joue, ça grouille, ça mange, ça rit, ça pleure, ça chahute, ça rote ou ça goinfre… et ça nous fait un bien fou !

Article posté le mercredi 11 mai 2016 par Damien Canteau

Premier volume de la nouvelle série jeunesse BD Kids, La cantoche est signée Nob, décryptée par Comixtrip le site BD de référence
  • La cantoche, tome 1 : Premier service
  • Auteur :  Nob
  • Editeur : BD kids
  • Prix: 9.95€
  • Parution: 06 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Bataille de nourriture, glissades et rigolade… Bienvenue à la cantoche ! Ici, on retrouve les copains et les copines, on papote, on joue, on se dispute, on s’amuse bien. Finalement, le seul truc pénible, c’est qu’on soit obligé d’y manger !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir