Cascade

Cascade est un OLNI (objet littéraire non identifié). Édité par L’Association, ce très bel album de Fabio Viscogliosi est à la croisée des mondes, entre réflexions philosophiques et référence à la pop culture.

Nommé dans la Sélection officielle du Festival d’Angoulême, Cascade est un formidable titre hybride. Pour sa troisième publication à L’Association (Au coeur du monde, Da Capo), il laisse son esprit vagabonder à travers 120 pages.

Cascade met en scène un âne gris, avatar de papier et alter ego de Fabio Viscogliosi. L’auteur de la région lyonnaise réalise de très belles planches où son propos se développe sur une page uniquement.

Les récitatifs pleins de verve se retrouvent sous ses vignettes, à l’ancienne. Il alterne ainsi les grandes illustrations et les cases classiques. Il y a de la réflexion et de la philosophies dans les paroles de l’animal mais également dans les pages où il n’apparait pas. Ainsi dans les planches intitulées Miscellanous, Viscogliosi met en lumière des animaux anthropomorphes mais également des objets.

L’âne gris invoque les souvenirs de Fabio Viscogliosi, se laissant bercer par une nostalgie agréable et positive. Il aborde aussi des œuvres littéraires et cinématographiques qui lui sont chères.

Article posté le samedi 23 janvier 2021 par Damien Canteau

Cascade de Fabio Viscogliosi (L'Association)
  • Cascade
  • Auteur : Fabio Viscogliosi
  • Éditeur : L’Association
  • Prix : 32 €
  • Parution : 18 septembre 2020
  • ISBN : 9782844147820

Résumé de l’éditeur : Quel est le point commun entre Galilée, Robert Bresson, Ettore Sottsass, saint François d’Assise et Robert Walser ? Rien a priori, si ce n’est de se retrouver convoqués par Fabio Viscogliosi dans son dernier ouvrage, Cascade. Réflexions métaphysiques, bribes de souvenirs, références au cinéma et à la littérature se trouvent mêlées dans ce livre album haut en couleurs. Les 103 planches du volume constituent autant de tentatives d’arrêter le temps en isolant une idée, un souvenir ou une sensation et fonctionnent comme des variations regroupées sous une même atmosphère colorée. Fabio joue avec des formes aux couleurs franches et aux contours bien délimités pour bâtir des visuels ludiques à la limite de l’abstraction. Un travail qui évoque ses oeuvres à la peinture acrylique. Il met également en scène le fameux âne, alter-ego de papier et personnage récurrent de son univers graphique – figure que l’on retrouve également sur les pochettes de ses albums, car Fabio est également musicien. À la fois livre de notes et de souvenirs, Cascade s’attaque au joyeux chaos de la pensée pour tenter de le mettre en forme(s). Il s’agit de son troisième ouvrage publié par L’Association.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir