Cath et son chat #5

Notre avis : Cath a un chat Sushi, un peu trop agité. Ensemble, ils vivent de belles aventures humoristiques dans Cath et son chat. Pour ce cinquième recueil de gags en une planche, leurs créateurs Hervé Richez, Christophe Cazenove et Ygrane Ramon proposent des mini-récits pour le jeune public, plutôt réussis.

Surtout que tout n’est pas rose dans la vie de la petite fille : son père, lui, la voit en rose depuis qu’il est amoureux de Samantha. Exit sa mère, bonjour la belle-mère. La jeune femme intelligente, adore la musique et cuisine comme une déesse. Son fils, à la mèche bleue, énerve dans un premier temps Cath, mais rapidement ils vont très bien s’entendre.

Disons le tout net, souvent dans ce style de bande dessinée jeunesse tout n’est pas bon en grande majorité. Mais pour une fois, il y a une exception. Les deux scénaristes réputés (plusieurs dizaines de séries humoristiques à leur actif) livrent des gags plaisants et dans l’ensemble bien sentis. Sans être révolutionnaires, les idées sont bien amenées et permettent de passer un bon moment. Ajouter à cela, un partie graphique de Ygrane Ramon tout en rondeur  et des couleurs pétillantes et l’on comprend pourquoi l’on tient un 5e tome. La jeune illustratrice, diplômée de l’école Emile Cohl de Lyon, réussit son pari pour sa première série de bande dessinée.

Article posté le vendredi 15 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Cath et son chat, tome 5
  • Scénaristes : Hervé Richez et Christophe Cazenove
  • Dessinatrice : Ygrane Ramon
  • Editeur : Bamboo
  • Prix : 10.60€
  • Sortie : 06 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Depuis que son papa a rencontré Samantha, Cath n’est pas de très bon poil. D’abord, parce qu’elle va devoir devenir amie avec le fils de cette jeune femme. Mais surtout parce que Samantha adore Sushi, son félin filou. Pour Cath, pas question qu’on lui pique un chat qu’elle a mis si longtemps à apprivoiser… enfin, dans ses rêves, parce que Sushi n’obéit qu’à lui-même pour mettre la maison sens dessus dessous. Et ça, ça nous met de bon poil !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir