Cet amour

Après deux premiers albums Ted et Salade de nouilles publiés chez L’atelier du poisson soluble, Valentine Safatly revient avec un récit plus intime Cet amour édité par La boîte à bulles. Une plongée dans une relation amoureuse qui, à aucun moment, ne pourra vous laisser indifférents.

 

Ted - Valentine Safatly - Livres - Furet du Nord    Amazon.fr: Valentine Safatly: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle

D’une relation amoureuse

Cet amour, pourquoi l’utilisation de ce pronom démonstratif pour désigner un amour ? Pourquoi pas un amour, l’amour ou même mon amour ? Pourquoi tant de distance vis-à-vis du plus beau des sentiments.

La distance est donc bien là avec cet amour. Ce fut un amour, mais il n’est plus.

Pour Valentine, il a d’abord été l’amour. Une rencontre, un appel et elle est accro. Une rencontre avec ses enfants, une installation chez lui et elle est sa fée.

Sa vie à lui devient sa vie à elle. Elle est amoureuse, peu importe ce qu’il propose, tout lui convient.

À une relation toxique

Mais rapidement Valentine s’oublie, fait en fonction de lui, en fonction de ce qu’il aime, en fonction de ce qu’il veut.
Elle fait le vide de ce qu’elle possède et elle fait le vide de ce qu’elle est. Elle devient de plus en plus invisible.

Alors Valentine disparaît dans un gouffre, elle ne va pas bien. Elle qui voudrait tant exister pour lui et pour lui montrer combien elle l’aime. Elle s’excuse pour qu’il s’aperçoive qu’elle est là, peu importe ce qu’il lui dit. Peu importe ce qu’il lui fait.

Ce que Valentine pense être de l’amour pour cet homme n’en est pas. En réalité, c’est une dépendance affective, un déséquilibre entre les sentiments de l’un et ceux de l’autre.
C’est progressif, c’est insidieux, mais quand on s’en rend compte, il est trop tard.
L’amour peut avoir le même effet de dépendance qu’une drogue. Il faut parfois toucher le fond pour réagir et avoir le courage de décrocher.

Cet Amour

Un récit pour mieux comprendre

Avec Cet amour, Valentine Safatly nous décrit parfaitement bien ce mécanisme. Le ton est juste, le ton est vrai. Il nous fait passer par tous les sentiments depuis la joie de la rencontre jusqu’à l’horreur de la fin d’une histoire.

La simplicité et la sobriété du trait au crayon gris soulignent parfaitement la palette d’émotions par lesquelles Valentine va passer et cela sans artifices, au plus juste.

Le choix d’un album d’un petit format avec une couverture toilée, nous donnerait presque l’impression d’entrer directement dans les pages d’un carnet intime rédigé par l’autrice. Comme une marque de confiance qu’elle nous ferait, en nous laissant y accéder.

Une vérité dans les mots, une véracité dans les dessins, une mise à nue indispensable pour dire, pour comprendre, pour réagir et surtout pour enfin essayer de reprendre goût à une véritable vie.

Merci Valentine Safatly pour la pudeur qui accompagne ce témoignage, elle lui sied à merveille.

Article posté le dimanche 27 mars 2022 par Claire Karius

Cet amour de Valentine Safatly chez La boîte à bulles
  • Cet amour
  • Autrice : Valentine Safatly
  • Éditeur : La boîte à bulles
  • Prix : 16,00 €
  • Parution : 09 Mars 2022

Résumé de l’éditeur :  « Pour évoquer l’amour toxique qu’elle a vécu, sa dépendance piégeuse à l’autre, Valentine Safatly n’a pas eu envie de recourir aux cris, lamentations, invectives. Elle a préféré parler d’amour – car ce fut avant tout un amour extrêmement puissant. Tombée sous le charme d’un homme de seize ans son aîné, Valentine s’enfonce dans une idylle passionnelle qui va la transformer. Tiraillée entre les études et sa nouvelle vie de famille, elle prend peu à peu ses distances avec ses amies, puis ses passions, et ceci jusqu’à se perdre elle-même. Une saynète après l’autre, Valentine Safatly nous immerge dans cette passion qui l’a étreinte et comprimée jusqu’à l’étouffement. Cet amour nous parle de sentiments avec délicatesse, par petites touches, comme une toile pointilliste. Son dessin minimaliste implante une ambiance douce-amère bouleversante, ponctuée de doux moments de poésie. Une oeuvre profondément sensorielle, à la lecture poignante ! »

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir