Chaval au sommet

Notre avis : Le Cherche Midi éditeur poursuit son travail de mémoire autour de l’œuvre de Chaval avec un sixième ouvrage Chaval au sommet.

Né dans un famille bourgeoise de Bordeaux en 1915, Yvan Le Louarn dit Chaval poursuit des études à l’Ecole des Beaux-Arts de la ville puis à Paris. Il pratique la gravure et s’installe dans la capitale après qu’un éditeur lui demande d’illustrer des ouvrages.

Il publie des dessins humoristiques et travaille aussi dans la publicité. Il réalise des dessins pour Le progrès, alors journal collaborationniste en 1942, ce qui lui vaut un procès moral. Il déclarera plus tard dans Les entretiens avec Chaval qu’il avait eu «mentalement un côté collabo».

Au sommet de son art dans les années 50-60, il connait enfin la notoriété par ses nombreux dessins parus dans la presse où il utilise à merveille calembours et jeux de mots. Il se suicide en 1968, triste après la mort de sa femme.

Pour Chaval au sommet et à travers 128 pages, le lecteur découvre des illustrations simples qui n’ont pas pris une ride car intemporelles : sport, culture, art, animaux, corrida, vieux lion, cirque, personnes à secourir, l’Italie, médecine, anges & religion. Tous prêtes à sourire car d’une belle intelligence. Il faut dire que son dessin fait d’une simple trait est très lisible, sans fioriture pour aller à l’essentiel.

Article posté le mercredi 05 octobre 2016 par Damien Canteau

Chaval au sommet (Cherche midi) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Chaval au sommet
  • Auteur : Chaval
  • Editeur : Cherche Midi éditeur
  • Prix : 18€
  • Parution : 08 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Chaval, Yvan Le Louarn, est, avec Bosc, Mose, Maurice Henry, un des pères de l’humour moderne. Une référence pour des générations de dessinateurs, Cabu, Reiser, Gébé, Wolinski, à qui il a montré la voie d’un humour absurde et décalé. On retrouve dans cet album un choix de ses meilleurs dessins publiés dans Paris Match, Le Figaro Littéraire, Le Nouvel Observateur, des chef-d’oeuvres qui sont devenus de grands classiques du dessin d’humour mais que l’on a toujours plaisir à redécouvrir ou à découvrir. C’est le sixième livre de Chaval publié au cherche midi.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir