Choc, les fantômes de Knightgrave 2

Notre avis : Choc est le redoutable et insaisissable de Tif et Tondu. Créé en 1955 dans les pages de Spirou par le scénariste Maurice Rosy et le dessinateur Will, il deviendra l’un des maîtres du crime de la bande dessinée franco-belge. Pourtant, le lecteur ne sait pas grand-chose de ce malfrat. D’où vient-il ? Quelle fut son enfance ? Pourquoi a-t-il emprunté les voies du banditisme ? Toutes ces questions trouveront des réponses dans le diptyque signé Stephan Colman et Eric Maltaite, le fils du talentueux dessinateur de la série mère. Dans le premier tome Les fantômes de Knightgrave, les deux auteurs dévoilaient les origines de Choc et levaient le voile sur le célèbre criminel affublé d’un heaume.

Le premier volume revenait dans le passé et l’enfance de Choc; dans le deuxième tome, le célèbre bandit continue son entreprise de vengeance contre ceux qui l’ont maltraité dans son enfance.

Quel auteur autre que Eric Maltaite était plus à même de créer cette série parallèle de Tif et Tondu ? Pour mener à bien cette entreprise, le fils de Will s’est adjoint les services du talentueux Stephan Colman. Adoubés par Maurice Rosy de son vivant, ils ne sont pas effrayés par le projet : connaître enfin le parcours sinueux de Choc, génie du mal et opposant farouche des deux héros (on ne les voit d’ailleurs pas dans les deux albums). Le scénariste de Billy the cat met en scène une première histoire dense, forte et teintée de suspens. Le lecteur découvre au fur et à mesure cette escalade dans la violence en reconstituant les pièces du puzzle. Le dessinateur de 421 livre une belle prestation graphique dans la veine de son père sans dénaturer son propre style.

Si le premier opus laissait de très belles perspectives quant à Choc (récit mi-joyeux mi-sombre, accrocheur et d’une belle intelligence), cette deuxième partie de Fantômes de Knightgrave déçoit. Si le dessin de Maltaite et les flash-back dans l’adolescence de l’homme casqué sont toujours aussi accrocheuses, les différentes vengeances sont moins intéressantes, pas d’une folle originalité.

Article posté le jeudi 14 avril 2016 par Damien Canteau

Deuxième partie de Les fantômes de Knightgrave, de Maltaite et Colman racontant le passé de Choc, le célèbre ennemi de Tif et Tondu, décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • Choc, les fantômes de Knightgrave, deuxième partie
  • Scénariste : Stephan Colman
  • Dessinateur : Eric Maltaite
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 16.50€
  • Parution : 08 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Choc, l’homme au heaume, continue méticuleusement de mener à bien le grand oeuvre qu’est sa vengeance, rendant chaque coup reçu dans sa jeunesse, à l’époque où il était encore le brillant et doux Eden, qu’il errait dans les rues pauvres et sales du Londres des années 1930, travaillait au service du riche Lord Essex et de son lâche de fils, comptait les jours derrière les barreaux de la prison de Blackwoods Borstal ou encore vivait de petits larcins au sein d’une bande organisée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir