Notre avis : Habituée aux publications familiales pour les plus jeunes, la maison d’édition française Nobi Nobi ! a fait le choix de faire découvrir des artistes japonais; comme le soulignent les créateurs Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani « Apporter de réelles émotions esthétiques à chaque enfant et contribuer à leur patrimoine culturel grâce à la générosité des œuvres japonaises ». Depuis 2010, elle a mis en lumière le travail de Sato Horakura avec Pan’Pan Panda, de Mariko Shinju avec Mamie faut pas gâcher ou encore Shiitake avec Yôsei le cadeau des fées.
Avec le deuxième volume de Chroniques de Tindharia, elle fait le grand saut vers le shônen pur (pour les adolescent). Dans ce manga signé Ayumi Fujimura, le jeune lecteur suit les aventures de Leyle et Citra, deux jeunes adolescents vivant dans un petit village qui vient d’être attaqué par des Chevaliers noirs accompagnés de Nerls, créatures fabuleuses.
Prévu en trois volumes, Chroniques de Tindharia est un joli jôsei édité en 2011 au Japon et prépublié par la revue Comic Zero Sum. Le récit de Ayumi Fujimura utilise habilement les codes des histoires de type shônen pour son histoire. Afin d’accrocher son lectorat féminin adolescent, elle met en scène Layle et Citra, deux personnages auxquels les lectrices se reconnaîtront.
Dans le premier volume : Layle est un jeune garçon orphelin de père et qui vit avec sa maman dans une petite maison dans le village de Rhubarb. Vaillant, il manie les épées comme personne. Son amie, Citra possède un don exceptionnel : elle utilise sa voix pour interpréter des chansons ayant des effets magiques. Pourtant, elle n’arrive toujours pas à atteindre son but, car elle est timide et peu sûre d’elle. Sa sœur Rosa possède ce don unique mais elle n’habite plus dans le village. Le dernier du trio d’amis est Elfyn, qui adore défier Layle, possède un œuf de Nerl et rêve de quitter le village, trop petit pour lui.
Alors que Rhubarb est protégée par des enchantements, un jour, des Chevaliers noirs se rendent chez la Matriarche, la shamane du village. Cette dernière est la préceptrice de Citra pour lui apprendre l’art du chant magique. Accompagnés de nerls, les individus malmènent les villageois. Elfyn est alors tué et Layle décide de partir à la recherche des assassins de son ami.
Tous les ingrédients sont réunis pour accrocher la lectrice : magie, quête initiatique, jeune héros vaillant, vengeance personnelle, épopée et ennemis sanguinaires. La partie graphique est très classique mais soignée. Connue des joueurs de jeu vidéo, Ayumi Fujimura ayant imaginé en 2006 les personnages de Tales of legendia (Playstation 2), propose des planches d’une belle lisibilité.
Article posté le vendredi 11 décembre 2015 par Damien Canteau
- Chroniques de Tindharia, volume 2
- Auteur : Ayumi Fujimura, d’après Haruka Shimotsuki et Nao Hiyama
- Editeur : nobi nobi !
- Prix : 7.65€
- Parution : décembre 2015
Résumé de l’éditeur : Dans l’univers médiéval fantastique de Tindharia, le petit village de Rhubarb est le dernier endroit où naissent les Mesyaria, jeunes magiciennes qui tirent leur pouvoir de chansons ancestrales. Cherchant à vivre en paix, les habitants de Rhubarb se sont retranchés depuis de nombreuses années loin des guerres de territoires en jeu à la Capitale mais surtout loin des dangers des attaques de Nerls, bêtes mystiques avides de sang.
Vivant à Rhubarb depuis leur naissance, Layle, fils d’un héros mort à la guerre et Citra, apprentie Mesyaria, ne connaissent rien du monde extérieur. Pourtant suite à l’arrivée de mystérieux chevaliers noirs, une terrible tragédie vient frapper le village : le destin de nos deux enfants en est alors bouleversé à jamais, et c’est un voyage épique qui commence pour eux !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir