Claude et Morino

En lice pour la Pépite 2018 catégorie Bande dessinée du Salon du livre de Montreuil, Claude et Morino est une sympathique histoire de Adrien Albert.

Jeune taureau, Morino habite seul dans sa caravane au milieu de nulle part. Comme tous les soirs avant de dormir, il aime se préparer une tisane. Mais voilà, cela fait faire pipi. Pour ne pas avoir à sortir, il a fabriqué une trappe pour uriner. C’était sans compter sur Claude, un squelette tranquillement installé sous terre.

Trempé par l’urine de Morino, il entre alors dans la caravane. Le taureau l’aide à se laver mais Claude ne veut plus partir. « Quand un squelette réveilleras, auprès pour la vie restera », telle est la malédiction. Cassant sa routine de solitaire, Morino accepte ce nouvel ami un peu encombrant…

Excellent album jeunesse Claude et Morino ravira les plus petits. Fondé sur un duo disparate mais complémentaire, le récit de Adrien Albert est intelligent et très drôle. Si la malédiction est imposée au départ, contraint, Morino va s’attacher à cet être si différent de lui. Le taureau est robuste et vivant, tandis que son nouvel ami est frêle et mort. Cet attelage inédit fonctionne à merveille par les situations cocasses et les aventures aquatiques qu’il rencontre.

Les deux âmes solitaires vont bien se trouver, laisser de côté les préjugés pour former une paire d’amis solide et solidaire. C’est étonnant, original, loufoque et pétillant. Le tout est porté par un dessin numérique clair et lisible, très sympathique.

Claude et Morino : très joli livre jeunesse, drôle et décalé. On recommande chaudement !

Article posté le mardi 23 octobre 2018 par Damien Canteau

Claude et Morino de Adrien Albert (L'école des loisirs)
  • Claude et Morino
  • Auteur : Adrien Albert
  • Editeur : L’école des loisirs
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 07 mars 2018
  • IBAN : 9782211235341

Résumé de l’éditeur : Comment ils se sont rencontrés ? C’est simple. En pleine nuit, comme d’habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l’a réveillé. Il s’appelle Claude, il est d’une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu’il a oubliés, et il se prend d’affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant. Pourtant, plus il cherche à s’en débarrasser, plus Claude lui devient indispensable. A partir de 7 ans.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir