Colt frontier

Notre avis : Colt frontier est la quarante-quatrième ouvrage des éditions Mosquito concernant Sergio Toppi. Dans la veine des précédentes publications, le lecteur (re)découvre les récits westerns du maître italien. Dans ce recueil, l’auteur de Sharaz-De imagine :

  • Amiral au rencard (1983). Au milieu d’une forêt canadienne, un ancien officier vit en ermite. Sa seule visite, c’est celle de Wilson le chasseur d’ours qui lui apporte des vivres tous les mois. Un jour après venue, un jeune homme rôde autour de sa cabane…
  • Une visite pour John Colter (1983). John Colter possède une vieille barque où il fait du troc. Un jour, un indien vient échanger des peaux contre des cartouches mais le vieil homme entourloupe le pauvre indien. Avant de partir, ce dernier le menace de représailles…
  • Katana (1988, histoire en couleurs). Jedediah Mc Coy est un vieux chasseur d’or qui n’a pas beaucoup de chance : non seulement, il trouve rarement le précieux minerai et il lui une manque une main mangée par un grizzly. A la place, il en arbore une mécanique. Après quelques recommandations, il prend la route à la recherche d’un filon…
  • Répondez à ma question (1983). Un détrousseur de chercheurs d’or attend son heure. En effet, après un ultime vol, il est arrêté et jugé : il encourt la peine de mort. Pourtant, il semble innocent…
  • La rage de vivre (1976). Deux hommes marchent péniblement vers le Sud après le chavirage de leur canoé. Quasiment affamés, ils errent comme des morts-vivants. Lorsque l’un d’eux se blesse à la cheville, l’autre ne l’attend pas et l’abandonne…

Quelle riche idée, les éditions Mosquito ont eu de rééditer l’œuvre de Sergio Toppi ! Comme pour ses autres publications, elles ont pris un grand soin dans ce beau travail de mémoire : la couverture et la mise en page sont de grande qualité. Encore une fois, le lecteur pourra admirer avec émerveillement le talent graphique de l’auteur italien. Ses planches en noir et blanc sont sublimes et rares sont les dessinateurs qui peuvent tutoyer cette excellence. En plus de ces pages enchanteresses, le lecteur découvre un excellent conteur d’histoires où souvent les « blancs américains » n’ont pas le beau rôle, souvent seuls en ermite ou voleur, ils vivent chichement. On retiendra alors plus particulièrement les histoires Katana, Une seule fois dans la vie et La rage de vivre comme petites pépites narratives.

Article posté le vendredi 13 mai 2016 par Damien Canteau

Très beau recueil Colt frontier est signé Sergio Toppi aux éditions Mosquito, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Colt frontier
  • Auteur : Sergio Toppi
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 14€
  • Parution : 05 mai 2016

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir