Notre avis : Le Chat botté, Riquet à la houppe, Le chaperon rouge et Peau d’âne sont revisités par Maria-Paz Matthey de manière folle, moderne et très personnelle dans Contes & Rock’n’roll aux éditions Ankama.
Nous avons plus ou moins de souvenirs des contes entendus ou lus dans notre enfance. S’ils sont souvent très noirs (morts, magie, méchants très méchants…), voire cruels, ils sont dynamités de fort belle manière par l’auteure de Rosco le rouge (avec Jean-Louis Marco). Ainsi, elle s’inspire des grands auteurs pour proposer sa vision très rock’n’roll.
- Le chat botté devient Pussy Boots. Un pauvre paysan va hériter d’un chat doué de parole et intelligent qui va faire de lui un homme riche en allant plaider sa cause à King Elvis. En mentant sur sa vie (il le fait passer pour le marquis de Maracas), il va réussir à obtenir la main de la fille du roi…
- Riquet à la houppe devient Ricky à la touffe. Un garçon très laid nait chez le roi. Un bout de son intelligence, par un vœu de la fée, va être transféré à la princesse belle mais très bête…
- Le petite chaperon rouge devient Le petit esquimau rouge. Le petit esquimau rouge est surexcitée : sa mère prépare une galette toute chaude (un vinyle). Sous pression de sa fille, elle accepte que cette dernière l’apporte à sa grand-mère. Parcourant les routes enneigées, elle croise le loup…
L’album de Maria-Paz, recueil de quatre histoires, est agréable à la lecture, plutôt réussi. On apprécie tout particulièrement Pussy Boots, Ricky à la touffe et Le petit esquimau rouge, très décalés avec un petite pointe d’humour bien sentie. On attend avec impatience la prochaine livraison de ses contes revisités.
- Contes & Rock’n’roll
- Auteure : Maria-Paz Matthey
- Editeur : Ankama
- Prix : 13.90€
- Sortie : 14 octobre 2016
Résumé de l’éditeur : Quatre contes classiques revisités dans un seul album : Le Chat Botté, Riquet à la Houppe, Le Petit Chaperon Rouge et Peau d’âne. Le Chat Botté : Un paysan pauvre reçoit en héritage un chat fort intelligent. Grâce à différents stratagèmes le félin va convaincre le King Elvis que son maître est un grand seigneur digne d’épouser sa fille. Riquet à la Houppe : Le pauvre «Ricky» est né très laid mais très intelligent. Heureusement la bonne fée lui a promis qu’il pourrait faire don d’un peu d’intelligence à la personne de son choix. Dans le royaume voisin, une princesse très belle mais aussi très bête attend son prince charmant… Le Petit Chaperon rouge : Le petit chaperon rouge doit livrer un beau vinyle tout chaud à sa mère-grand, mais un loup fan de moonwalk et de Michael Jackson rôde dans les bois. Peau d’âne : Une jeune princesse échappe au mariage forcé avec son père en revêtant la peau d’un âne.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir