Cosplayers

Notre avis : Après le remarquable Doctors, on attendait avec impatience le nouvel album de Dash Shaw. Edité par çà et là, Cosplayers plonge le lecteur dans le monde des fans de séries, dessins animés ou jeux vidéos et qui se déguisent le temps de rencontres, festivals et concours.

D’après l’article de wikipédia :  » le cosplay mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème. On appelle les pratiquants des cosplayers ».

Annie est une jeune femme de son temps qui aime se costumer en archère, tel Green Arrow. Elle écume les conventions ou festivals où elle peut arborer fièrement son costume qu’elle a confectionné elle-même sous le nom de Otakon. Lors d’un rassemblement, elle croise Verti, photographe. Ensemble, elles tentent de réaliser un film sans argent et en utilisant les personnes qu’elles rencontrent en les filmant à leur insu…

Habitant à Brooklyn, Dash Shaw est un artiste à part sur la scène comics américaine. Né en 1983, il suit des cours de la School of Visuel Arts de New-York et publie cinq romans graphiques dont deux sont sortis en France – Bottomless Belly Buttom en 2008 et Doctors en 2015, tous deux en Sélection Officielle du Festival BD d’Angoulême – ce dernier étant un petit bijou narratif. Avec Cosplayers, un récit qui semble plus accessible mais parvient moins à nous surprendre et nous accrocher que dans ses deux précédents ouvrages. Alors que la thématique est intéressante et originale (peu de livres sont consacrés à ce phénomène, connu en France aussi), il navigue trop entre le second degré et la relation étrange qui s’installe entre les deux femmes. Si tous les aspects du cosplay sont abordés : la confection, les conventions, les concours et la célébrité des cosplayers, la trame autour du tournage de la vidéo est trop étrange et glauque pour ne pas dire repoussante. Dommage !

Article posté le mercredi 28 septembre 2016 par Damien Canteau

Cosplayers de Dash Shaw (çà et là) décrypté par Comixtrip le site bD de référence
  • Cosplayers
  • Auteur : Dash Shaw
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 20€
  • Parution : 21 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Annie et Verti sont devenues amies grâce à leur passion commune : le cosplay. Elles fabriquent elles-mêmes leurs costumes, afin d’incarner des personnages de mangas, de films ou encore de jeux vidéo ; elles participent ensemble à des concours, vont à des conventions, et tournent des vidéos qu’elles mettent en ligne. Les deux jeunes femmes prennent plaisir à se réapproprier des histoires, à en inventer des nouvelles, mais elles se heurtent constamment à une réalité qui les contrarie. Elles râlent contre les jurés qui votent toujours pour les filles en bikini, se moquent des commentaires haineux sur leur chaîne Youtube et doivent trouver comment se débarrasser des fans un peu trop collants… Dans « Cosplayers » Dash Shaw crée deux personnages de jeunes femmes très attachantes que le lecteur suit avec amusement au gré de leurs petites aventures quotidiennes dans le monde des fans de comics, de mangas et de jeux vidéos. Une immersion décalée et un brin ironique dans le microcosme fascinant de la culture geek.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir