Notre avis : Véritable phénomène outre-Atlantique, Cyanide & Happiness connait sa première publication en France. Cet album est un recueil de strips sur quelques cases, qui est la version papier de ces gags publiés sur un blog, créé en 2005 par Kris Wilson, Rob DenBleyker, Matt Melvin et Dave McElatrick. Actuellement la page Facebook compte 10 millions de fans, 152 000 followers sur Twitter et 859 000 abonnés Instagram ! Pour compléter cette véritable succes-story, les auteurs ont imaginé une chaîne Youtube avec des cartoons animés (4 millions d’abonnés et 600 millions de vues).
La singularité de cet album est qu’il n’y a pas de personnages ni de héros récurrents. Sans décor, les mini-récits misent avant tout sur le dialogue entre les personnages. L’humour noir et la satyre sont donc de mise au fil des pages. Sans concession, sans limite, irrévérencieux et pervers, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Néanmoins, nous restons dubitatifs sur l’effet escompté à savoir faire rire le lecteur. Le but n’étant atteint que très très rarement. Est-ce le décalage entre le web et le papier ? Entre l’humour américain et celui des Français ? Pourtant de nombreux albums traduits dans notre langue ont réussi la transition. Bizarre ! C’est raté !
- Cyanide & Happiness, volume 1 : Tu le vois mon doigt
- Auteurs : Kris, Rob, Matt et Dave
- Editeur: Hugo Desinge
- Prix: 14.95€
- Parution: 05 novembre 2015
Résumé de l’éditeur : « Attention, ce livre est illicite, insensible, pervers, sombre, dépravé, répréhensible, enfin bref, profondément mauvais. Il est conseillé aux âmes sensibles de reposer ce livre sur la commode et de se diriger vers la section « épanouissement personnel » ».
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir