Damned master #1

Notre avis : Les phénomènes paranormaux sont au cœur de Damned master, le nouveau manga des éditions Komikku, signé Uni et Shu Katayama. Alors qu’il entre à l’université, Uni croise la route de son « maître » en occultisme et découvre ainsi que nous sommes entourés d’esprits vagabondant sur Terre.

Depuis sa plus tendre enfance, Uni possède le don de voir les fantômes. Jusqu’à présent, il n’a jamais trop osé le clamer sur tous les toits, de peur que les autres le prennent pour un fou. Mais tout cela change, le jour où il entre à l’université et rencontre un jeune diplômé en art bouddhique. Curieux, il écoute les histoires qu’il peut raconter et décide de l’emmener dans un endroit qu’il adore : un restaurant. Là, Uni a les oreilles qui sifflent, ne se sent pas bien mais surtout découvre avec stupeur qu’il peut voir des jambes de fantômes. C’est ainsi qu’il se rend compte qu’il n’est pas le seul à posséder ce drôle de don.

C’est à partir de ce moment, qu’il a commencé à l’appeler « maître ». Un jour, chez lui, il observe que des revenants peuvent entrer facilement sans que cela ne le perturbe. Pas étonnant, il ne ferme pas à clef son modeste appartement !

Avec actuellement trois volumes parus au Japon chez Fatabasha, Damned master est un véritable succès dans ce pays. Adapté bientôt en série live et en anime, le manga de Uni et Shu Katayama démarre en douceur. Il faut souligner que proposer une histoire sur le paranormal, le surnaturel et l’occultisme est plutôt une bonne idée. Au départ, le scénariste avait écrit des histoires courtes sur internet et décida alors de les compiler en romans. Avec sa dessinatrice, il les déclina alors en manga.

Si le suspens est bien évidemment présent, on ne peut pas dire que Damned master soit très haletant. La faute peut-être à un manque de véritable horreur sanguinolent. Ce premier volume, qui est plutôt une mise en place de la série possède néanmoins un charme fou notamment grâce à un humour distillé avec parcimonie – pas le gros humour visible dans les shônen – mais un humour apporté par le héros principal dans ses énervements. Le lecteur a donc un petite impression de manque – peut être est-ce voulu par le scénariste – et aimerait néanmoins en connaître un peu plus sur cette série car elle possède un potentiel énorme. Du côté graphique, Shu Katayama rend une très belle copie. La mangaka, auteure de la série Dragon fist, fait la part belle aux personnages – les décors étant vraiment a minima – grâce à un trait enlevé très moderne. On notera le soin apporté aux scènes avec les fantômes dans un cadre noir pour les pages et une trame très maîtrisée.

Article posté le samedi 14 mai 2016 par Damien Canteau

Damned master de Uni et Shu Katayama aux éditions Komikku, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Damned master, volume 1
  • Scénariste : Uni
  • Dessinatrice : Shu Katayama
  • Editeur : Komikku
  • Prix : 7.90€
  • Parution : 28 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Tout droit sorti de sa campagne, Uni est intrigué par les légendes urbaines et phénomènes paranormaux. À son entrée à l’université, il rencontre un jeune étudiant qui deviendra son « Maître » en la matière… Au fil de son initiation, il enchaîne les expériences extra-ordinaires qui vont changer sa vie. Avec « Damned Master », découvrez les ténèbres les plus sombres que ce monde puisse vous offrir. Un titre plein de mystères qui mêle surnaturel, occultisme et horreur !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir