Darker than black #4

Notre avis : Au départ Darker than black est une série animée réalisée par Tensai Okamua et produite par les studios Bones. Diffusée en Japon en 2007, elle le sera par la suite en France en 2011. Un manga fut publié une première fois par Panini en 2010 et c’est l’éditeur Ki oon qui édite la deuxième saison. Pour ce formidable seinen, c’est le créateur des personnages de l’anime, Yuji Iwahara, qui reprend les pinceaux. Cette nouvelle fournée, que les amateurs de la série ou les néophytes pourront lire, sera composée de 4 volumes. En effet, c’est bien une nouvelle enquête qui est à l’honneur dans cette nouvelle saison.

Le mangaka livre une intrigue où l’action et le fantastique s’entremêlent. Le Tokyo futuriste de l’auteur joue un rôle central dans l’histoire. Un mur fut édifié (Les portes de l’enfer) pour repousser les curieux d’aller observer les Contractants,  personnes dont le caractère a changé : certains ont perdu leurs émotions, d’autres ne contrôlent pas leur capacités (les moratoriums) et enfin les Dolls, qui n’ont plus aucune individualité. Tous ont acquis des dons surnaturels de différentes sortes. Engagés par des organisations secrètes, ils sont missionnés pour effectuer les sales besognes. Après avoir utilisé leur pouvoir, ils doivent effectuer une rémunération, sorte de rituel compulsif (par exemple, le BK 201 doit manger des petites sphères).

Le trait de Yuji Iwahara est une grande qualité comme pour son autre excellente série Dimension W (Ki oon).

Article posté le jeudi 26 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Darker than black, volume 4
  • Auteur : Yuji Iwahara, d’après Tensai Okamura
  • Editeur: Ki oon
  • Prix: 7.90€
  • Parution : 25 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : En menant l’enquête sur un double homicide, Misaki Kirihara croise la route d’une lycéenne en pleurs, qu’elle finit par perdre dans la foule. La jeune fille, nommée Azusa, vient de connaître une déception amoureuse et n’aspire plus qu’à voir disparaître ses sentiments. C’est alors qu’elle est abordée par un homme aux pouvoirs étranges, qui lui propose de faire d’elle une Contractante ! Mais lorsque la Fleur de Jais insérée dans son organisme s’éveille, la demoiselle se transforme en un monstre surpuissant assoiffé de vengeance. Heureusement, un autre Contractant se trouve dans les parages : BK-201, la faucheuse noire ! Et ce dernier est bien décidé à empêcher Harvest de réaliser ses plans… La série culte Darker than Black fait son grand retour en manga dans une enquête policière sombre et ébouriffante en 4 tomes ! Aux manettes : le talentueux Yuji Iwahara (Dimension W), créateur original des personnages de l’anime…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir