Demon, volume 1

Notre avis : Deux ans après Vanille ou chocolat, Jason Shiga est de retour aux éditions Cambourakis avec Demon, un conte cruel très drôle.

Dans la chambre d’un motel américain, Jimmy Yee est à bout. Ce petit comptable écrit une lettre à ses proches pour leur expliquer son futur geste : son suicide. Mais voilà, alors qu’il se pend, il pense qu’il a réussi mais non : il se réveille frais et vivant dans son lit. Il cherche alors une autre solution pour en finir. Cette fois-ci, il se tranche les veines dans son bain. Encore manqué ! Il se réveille de nouveau dans son lit, bien vivant !

Ne comprenant pas vraiment, il se tire une balle dans la tête, avale le tube complet de médicaments, rien n’y fait : il n’est toujours pas mort !

Etonnant récit cruel et humoristique, Demon plait par la multiplicité des essais de mort de Jimmy Yee (personnage de Bookhunter et de Vanille ou chocolat, un formidable et singulier album labyrinthique, ludique dans le style Livre dont vous êtes le héros). Prévue en 4 volumes, son histoire est une vraie variation de Un jour sans fin mais sombre et sanglant. S’il n’y avait eu que les tentatives de suicide, le lecteur se serait vite ennuyé. C’est pourquoi, il donne un virage différent dans le seconde partie de son album : Jimmy peut se réincarner dans d’autres corps et peut ainsi en jouer.

L’auteur américain – en résidence à Angoulême jusqu’en juin 2017 – nous régale par une narration très travaillée et recherchée, ainsi que par son humour très noir. Son dessin très simple est d’une belle efficacité.

Article posté le mercredi 21 décembre 2016 par Damien Canteau

Volume 1 de Demon de Jason Shiga (Cambourakis) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Demon, volume 1/4
  • Auteur : Jason Shiga
  • Éditeur : Cambourakis
  • Prix : 22€
  • Parution : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Demon volume 1 est le premier volume du nouveau projet-fleuve de Jason Shiga. On y retrouve son personnage de prédilection, Jimmy Lee. Mathématicien et père de famille banal, il n’a jamais rien entrepris d’original dans sa vie avant de réserver une chambre dans un motel afin de s’y suicider. Il échoue, multiplie les tentatives de toutes sortes, toujours sans succès… Ressort humoristique grinçant de la narration, cette répétition devient le moteur d’une folle histoire qui va faire de Jimmy et de ses réincarnations à différents moments de sa vie un des hommes les plus recherchés du pays. Composant son intrigue pièce par pièce, tel un puzzle, Jason Shiga ne laisse rien au hasard dans cette web-série qu’il décrit comme son projet le plus ambitieux. Entre thriller et jeu interactif, Demon laisse éclater tout le génie de Shiga qui parvient à croquer dans un style naïf et minimaliste des personnages puissants et toujours surprenants. Dévoilant les indices au compte-gouttes, Shiga distille le suspense tel un poison dans son intrigue farfelue et promène le lecteur d’une piste à une autre. Initialement publié sur le web, le projet Demon contient plus de 720 planches et propose 21 fins possibles aux aventures de Jimmy Yee. Les éditions First Second et les éditions Cambourakis ont décidé conjointement de les publier, de façon simultanée, en quatre volumes, à partir d’octobre 2016.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir