Des souris et des hommes

Rebecca Dautremer s’attaque à l’adaptation du chef-d’œuvre Des souris et des hommes de John Steinbeck. Un prodigieux ouvrage !

George et Lennie sont deux amis que seule la mort peut séparer. Alors que Georges est plutôt petit et intelligent, Lennie est un grand gaillard un peu simplet. Ensemble ils espèrent un jour devenir propriétaires d’une ferme et élever des lapins en toute liberté. En attendant ils vont de ferme en ferme pour trouver du travail. Mais systématiquement il se font virer à cause des « bêtises » de Lennie qui ne contrôle pas sa force même quand il tient aux animaux dont il doit s’occuper. Alors qu’ils arrivent dans une nouvelle ferme, les choses ne semblent aller mieux pour Lennie. La femme du propriétaire lui tourne autour et le fils lui cherche des noises. Que va-t-il se passer ?

S’attaquer à un livre à succès n’est pas toujours simple. Et lorsqu’il s’agit d’un classique de la littérature américaine écrit par John Steinbeck en 1937 et plusieurs fois adapté au cinéma ou à la télévision ce n’est plus un risque mais cela devient un véritable projet audacieux.

Mais c’est quoi exactement ? Un roman graphique ? J’aurais plutôt tendance à dire que c’est un roman illustré. Rebecca Dautremer a repris le texte intégral et l’a mis en image avec une intelligence hors du commun. Elle n’illustre pas seulement le texte mais elle lui donne vie avec un dessin tendre et parfois plein de folie. A noter qu’il y a en plus un merveilleux travail d’édition sur l’objet en lui même.

Vous cherchez un cadeau à faire pour Noël ? Un livre différent et beau. Une histoire forte et un dessin magnifique alors vous l’avez trouvé.

Article posté le vendredi 27 novembre 2020 par Yoann Debiais

Des souris et des hommes de Rebecca Dautremer d'après John Steinbeck (Tishina)
  • Des souris et des hommes
  • Autrice : Rebecca Dautremer, d’après le roman de John Steinbeck
  • Éditeur : Tishina
  • Prix : 37 €
  • Parution : 14 octobre 2020
  • ISBN :  9791032707333

Résumé de l’éditeur : Le chef-d’oeuvre de John Steinbeck, adapté en roman graphique par Rébecca Dautremer. États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs. France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l’univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir