Docteur Poche, retour sur la planète des Chats

Notre avis : En 1976, Marc Wasterlain imagine l’univers du Docteur Poche. Prépubliée dans la revue Spirou (numéro 2001), la série connait une version en album chez Dupuis puis chez Casterman.

Cette série relate les aventures d’un magicien aux grands pouvoirs et qui vole, habillé d’un long manteau rouge et d’un chapeau haut-de-forme de la même couleur. Habitant dans un vieux château, il est secondé par Albert, son majordome. Homme au grand cœur, le Docteur Poche vient souvent en aide aux personnes en difficulté comme par le passé avec la Planète des chats. C’est d’ailleurs encore le cas dans ce nouvel album Retour sur la planète des chats, où le célèbre magicien se rend sur la terre des félins après avoir reçu un message de détresse de Maître Léonard. Le pays des ours et celui des chats sont de nouveau menacés par les Vorks, sordides cochons verts de l’espace.

Les éditions Mosquito poursuivent leur travail avec Marc Wasterlain. Après la publication de 4 histoires des Pixels et la réédition en intégrale des 4 récits de Docteur Poche chez Casterman, elles dévoilent une histoire inédite du célèbre magicien. Pour cela, l’auteur de Jeannette Pointue revient aux fondamentaux en convoquant les personnages connus de la série et les planètes déjà visitées précédemment. Ainsi, Docteur Poche retrouve ses amis les Chats, les Ours, Léonard et les infâmes Vorks.

Pour pimenter son récit, il mise sur l’attaque des Cochons verts mais aussi sur Ury, le chaton élevé par des ours et qui se prend pour l’un d’eux. Si l’histoire est agréable et efficace, elle n’est pas d’une grande originalité parfois un peu décousue. En effet, il y a trop d’informations en si peu de temps, ce qui peut parfois perdre le lecteur. Dommage !

Article posté le mercredi 14 septembre 2016 par Damien Canteau

Retour sur la planète des chats, une nouvelle aventure de Docteur Poche signée Marc Wasterlain (Mosquito), décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Docteur Poche, retour sur la planète des chats
  • Auteur : Marc Wasterlain
  • Éditeur : Mosquito
  • Prix : 14€
  • Parution : 02 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Marc Wasterlain, le magicien, recrée, pour notre plus grand plaisir, l’univers poétique et loufoque de la planète des chats. Les infâmes cochons verts ont décidé d’envahir la planète des chats. La situation est dramatique. Le Docteur poche arrive après bien des péripéties spatio-temporelles pour remettre sur son trône Ury le petit chat. Mais l’alliance des chiens et des chats dans cette bataille sans merci ne sera pas de tout repos… Les cochons verts envahissent la planète des chats. Docteur Poche arrive pour rétablir Ury sur le trône mais l’alliance avec les chiens s’avère délicate dans cette bataille décisive.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir