Docteur toilette, volume 1

Culte au Japon, Docteur Toilette de Kazuyoshi Torii connait enfin une version en français grâce aux éditions Cornélius. Surprenant et drôle.

Entre 1970 et 1977, Docteur toilette se déclina en 30 volumes, faisant de la série, un succès au pays du soleil levant. Star du magazine Shônen Jump, elle fut souvent plébiscitée. Il faut souligner que son sujet et son ton régressif pipi-caca enchanta des millions de jeunes lecteurs.

Le thème est surprenant mais ô combien amusant : ce drôle de scientifique se passionne pour le caca. Il en étudie tous les aspects, de l’odeur à la composition; tout y passe. Le bruit de pets et son goût sont aussi au menu de ce premier recueil. Quelle excellente idée ont eu les éditions Cornélius que de nous le proposer ! Si les dessins semblent désuets – dans la veine de Tezuka – le propos est sulfureux et détonne dans le monde du manga. Kazuyoshi Torii ne s’interdit rien et c’est en cela que c’est amusant !

Autour du Docteur Toilette gravite des personnages aussi fous que lui : Miss Caca qui aime manger des excréments, Kakayama son ami mais aussi des mamies, un singe ou des enfants. C’est d’un burlesque et d’un décalage complet. Cet album est un véritable OVNI par son côté scato qui pourra ravir plus de lecteurs que l’on ne croit.

Docteur Toilette : on tire la chasse ou on lit ?

Article posté le mardi 06 août 2019 par Damien Canteau

Docteur Toilette de Kazuyoshi Torii (Cornélius)
  • Docteur Toilette, volume 1
  • Auteur : Kazuyoshi Torii
  • Editeur : Cornélius, collection Paul
  • Parution : 20 juin 2019
  • Prix : 16.50€
  • ISBN : 9782360811625

Résumé de l’éditeur : Authentique manga publié à partir de 1970 dans les pages du magazine Weekly Shonen Jump au Japon, Docteur Toilette raconte les aventures tonitruantes d’un expert en caca. Entouré d’une bande de gamins montés sur piles et secondé par Miss Caca, sa délicieuse assistante, le savant vaniteux tente d’instruire tant bien que mal le lecteur sur les nombreuses qualités de l’art de la selle. Donnant lieu à une suite de gags absurdes – qui n’auraient rien à envier à un épisode de South Park – cet ovni de la bande dessinée japonaise nous entraîne dans un tourbillon de blagues potaches. Visage en forme de fesses, jets d’urine, crottes élastiques, pets en série ou seau de morve, c’est ici tout le champs lexical de la dé- goûtation qui est décliné. Déjanté et farfelu, Docteur Toilette emprunte le registre du cartoon pour enchaîner les situations grotesques à un rythme frénétique. Les personnages, plus survoltés les uns que les autres, sont emblématiques du « Kakawaï », cette mouvance typiquement japonaise qui consiste à transformer le répugnant en mignon. Unique en son genre, Docteur Toilette fut un énorme succès au japon, sa transgression des tabous hygiénistes lui attirant l’admi- ration d’écoliers horrifiés, qui le plaçaient fréquemment en tête des sondages du Weekly Shonen Jump. On avait entendu parler du Musée de la Crotte qui a ouvert ses portes en 2015 à Tokyo ; on connaît désormais son équivalent littéraire, le Docteur Toilette, un person- nage cacatastrophique et pipitoyable mais popotentiel- lement génial !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir