Dormir dans la boue

Notre avis : Edo Chieregato et Michelangelo Setola proposent Dormir dans la boue, un recueil d’histoires courtes publié par Actes Sud BD.

Parmi les récits de ce recueil, le lecteur pourra notamment découvrir :

  • Un père et son fils campent près d’étangs ou de lacs dans les immenses îles de la Sicile ou de Sardaigne ce qui leur permet de pêcher en toute tranquillité…
  • L’arbre des singes. Dans leur voiture, un père et son fils écoutent les mauvaises nouvelles du pays à la radio. L’Italie est en proie à d’énormes conflits sociaux et les usines ne fonctionnent plus. L’homme entre dans un bar-tabac pour acheter des cigarettes. Une chance l’établissement en a…
  • Un petit garçon de 11 ans passe son temps à peaufiner son vélo, sa grande passion. Accompagné de son ami, ils se rendent au terrain de moto-cross pour découvrir les meilleurs pilotes du coin et même parfois des étrangers comme aujourd’hui : des tchécoslovaques…

Par ses mini-récits, Ed Chieregato dévoile un pan de la société italienne des années 80-90, un temps pas si lointain mais où les enfants de 10-12 ans étaient encore longtemps insouciants et qui rêvaient d’une vie meilleure. Il brosse le portrait d’une Italie simple et pauvre dans des coins reculés du pays. Ses personnages sont des anonymes qui vaquent à leurs occupations dans leur quotidien entre famille, amis et connaissances. Les histoires sont parfois glauques, parfois dures au mal mais possèdent toutes cette belle lueur d’espoir et d’optimisme qui fait que les personnages ne sombrent pas. Entre rêves et réalité, le lecteur navigue doucement sans jamais réellement s’attacher à ces êtres de papier (est-ce là la limite de l’exercice ?).

La partie graphique de Michelangelo Setola est au diapason des récits : charbonneux, parfois crasseux mais d’une réelle beauté – c’est d’ailleurs le point fort de l’album – Son dessin est proche des auteurs américains un peu à la marge. Têtes disproportionnées, qualité des décors, tout est parfait.

Article posté le lundi 01 août 2016 par Damien Canteau

Dormir dans la boue de Edo Chieregato et Michelangelo Setola aux éditions Actes Sud BD, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Dormir dans la boue
  • Scénariste : Edo Chieregato
  • Dessinateur : Michelangelo Setola
  • Editeur : Actes Sud BD
  • Prix : 22€
  • Parution : 30 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Des enfants, des motards, un handicapé mental, des camionneurs dans un paysage de poussière et de boue devenue réceptacle de leurs peurs, de leurs conflits et de leurs souvenirs.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir