Dr Cataclysm, tome 1 : Le maître invisible

Space-opera étonnant et burlesque, Dr Cataclysm de Mortis Ghost ravira les amateurs de science-fiction mais aussi ceux de récits décalés et drôles.

Melon, Agrippa et Jonas se rendent sur la planète Soja grâce à leur vaisseau spatial Plescops. Dans ce lieu recouvert d’eau, ils tentent d’entrer en contact avec un client pour une livraison. Préférant explorer l’endroit, Jonas embarque sur un canot. Il aperçoit une jeune fille qui le met en joue et lui décoche une flèche d’or en pleine poitrine. Etonnament et malgré cette blessure, il ne meurt pas et peut même respirer sous l’eau. Il a changé physiquement, sa voix est plus grave, a des pouvoirs surnaturels et demande à être appelé Dr Cataclysm.

Non loin de là, des malfaiteurs avec à leur tête T. Thunder apprennent la nouvelle et se mettent en quête de retrouver Jonas

Complètement fou, le récit de Mortis Ghost est une étonnante bande dessinée de science-fiction. Cette saga originale mêle l’humour à l’action, indissociables du début à la fin de l’album. Tout est fait pour tenir en haleine les lecteurs – même si parfois celui-ci peut être perdu par le fourmillement des idées, donnant à cette histoire des atours barrés – des poursuites, des combats et même une braquage de banque.

La seconde partie de ce premier volume (sur 4) se déroulant quasi en huis-clos dans le Plescops rivalise de scènes burlesques.

Déjà publié sur les plateformes en ligne grandpapier.org et attaquesurprise.com, Dr Cataclysm bénéficie d’un dessin résolument moderne à l’encre qui permet à Mortis Ghost les plus belles fantaisies graphiques.

Article posté le jeudi 17 mai 2018 par Damien Canteau

Dr Cataclysm 1 de mortis Ghost (l'employé du moi)
  • Dr Cataclysm, tome 1 : Le maître invisible
  • Auteur : Motis Ghost
  • Editeur : L’employé du moi
  • Parution : 12 avril 2018
  • Prix : 13€
  • ISBN : 9782368525593

Résumé de l’éditeur : Alors qu’il est en train d’effectuer une livraison avec son équipage sur une planète lointaine, Janos Cola reçoit en plein coeur une mystérieuse flèche d’or. Loin de le tuer, cet objet le transforme totalement et lui confère de mystérieux pouvoirs. Exalté par cette métamorphose, il devient « Dr Cataclysm ». Un morceau de la flèche d’or resté figé dans son corps va rapidement attirer les convoitises et un étrange cartel de malfaiteurs finit par le kidnapper. Tant bien que mal, son équipage se met alors à enquêter sur sa disparition. Ce petit groupe enthousiaste et désoeuvré, au coeur d’un vaisseau qui ressemble à une colocation des temps futurs, sillonne l’espace à la recherche d’un Dr Cataclysm insaisissable. De chapitre en chapitre, magnifié par un trait à l’encre rehaussé d’un lavis parfois sombre, ce récit empreint de fantaisie, d’humour et de mélancolie, prend des détours et nous laisse le temps de nous faire découvrir une galerie touchante de personnages, alternant les huis clos et les scènes de courses poursuites ! Bien que son travail fourmille de références, Mortis Ghost a construit un univers original qui lui est propre. Cette saga SF décalée et singulière est prévue en 4 tomes jusqu’à fin 2018.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir