Droit au but, tome 13

Notre avis : Milieu de terrain portant le numéro 13, Nino vit sa treizième aventure 13 pour Nino, un album dans l’univers du foot imaginé par Agnello, Davoine, Garréra et Colombo au éditions Hugo BD.

Nino et ses camarades de club de l’OM vont avoir le grand honneur de jouer le Mondial des Clubs pour les jeunes. Cet événement est encore plus fort pour eux car il va se dérouler à Marseille; la pression est donc importante sur leurs frêles épaules.

Les joueurs professionnels de l’équipe fanion leur font même la surprise de venir les encourager lors de leur dernier entrainement. C’est ce moment que choisit Rémy Cabella pour offrir son maillot au jeune Nino, capitaine des minots. Mais le plus délicat, c’est lorsqu’une journaliste l’interroge entre deux portes et qui lui tresse des louanges dans son papier, ce qui attire les jalousies de ses coéquipiers…

Alors que l’Euro de football débute vendredi 10 juin, les publications autour du ballon rond se multiplient. Le treizième album de Droit au but, une série pour les plus jeunes amoureux de l’Olympique de Marseille, sort donc juste avant ce grand événement sportif. Comme pour les précédents volume, l’histoire – pas d’une grande originalité et aux ressorts scénaristiques classiques – est néanmoins d’une grande efficacité. Idéale pour les plus jeunes, elle met en scène Nino, future vedette du ballon rond, à qui il arrive de nombreuses aventures. Dans 13 pour Nino, le duo de scénaristes imagine un récit autour de la jalousie. On se doute, un happy end attend le jeune lectorat pour achever l’album. C’est simple, ça se lit facilement et c’est assez bon dans ce genre de bande dessinée.

Article posté le vendredi 10 juin 2016 par Damien Canteau

Droit au but tome 13 signé Agnello, Davoine, Garréra et Colombo aux éditions Hugo BD, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Droit au but, tome 13 : 13 pour Nino
  • Scénaristes : Agnello et Davoine
  • Dessinateurs : Garréra et Colombo
  • Editeur : Hugo BD
  • Prix : 10.45€
  • Parution : 09 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Les jeunes de l’OM sont toujours en lice dans le Mondial des clubs accueilli par la cité phocéenne. Après une défaite contre Santos et une victoire contre le New England Revolution, ils doivent gagner face à l’étoile du Sahel pour rester dans la course et passer en quarts de finale. Et c’est un sans faute ! Une brillante victoire 3 buts à 1 permet à l’OM de se qualifier pour les quarts. Avec deux buts inscrits et une passe décisive, Nino est l’homme du match. Tout lui sourit et le nouveau coach, le sévère et mystérieux Pepe, semble lui faire confiance. À la fin du match, en se dirigeant vers les vestiaires, une équipe de la presse locale pose quelques questions à Nino. Tout Marseille s’intéresse à la coupe du monde des jeunes et parle des minots. Nino avoue qu’il est en forme, qu’il a beaucoup travaillé et qu’il est désormais meilleur qu’avant. Pourtant, le lendemain, à l’entraînement, les coéquipiers de Nino sont froids et distants. Personne ne lui passe le ballon, tout le monde semble l’ignorer. Pepe lui-même est cassant avec lui, l’appelle « la starlette », lui donne des exercices supplémentaires. Nino, déboussolé par cette attitude, comprend bientôt ce qu’on lui reproche quand un de ses camarades lui tend le journal. Il est titré : « Nino Fachetti :  »je suis le meilleur »». Les ennuis ne font que commencer… Comment Nino va t il se sortir de ce mauvais pas et comment va t il supporter cette pression et faire gagner l’OM ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir