Drones, tome 2/2 : Post-trauma

Sylvain Runberg est de retour avec une excellente nouvelle série Drones, le premier tome d’un diptyque qu’il signe avec Louis et publié par Le Lombard.

Dans le premier volume, le lecteur découvrait qu’un parti autonomiste d’ultra-catholiques avait pris le pouvoir dans la région du Qinghai et essayait de la rendre autonome. Les grands alliés occidentaux ne l’entendentaient pas de cette oreille. D’ailleurs au Danemark, des pilotes de haut-niveau étaient prêts à décoller. A bord de leur drônes, engins ultra-technologiques, Jewel, Louise et Sam attendaient le feu vert pour agir.

Dans ce deuxième opus, Louise continue de traquer Yun Shao, l’autonomiste chinoise, qui se complait dans les attaques terroristes dans la province du Qinghai. Dans le même temps, en Europe, l’opinion agacée par ce conflit réclame le dialogue au contraire des attaques de drones. La jeune chinoise voit dans l’attaque de ces engins contre des ouvriers en grève dans une usine, la belle occasion de les rallier à la cause qu’elle croit juste…

Le récit de Sylvain Runberg est d’une extrême efficacité. Même si les ressorts de l’intrigue sont classiques, il fait le job et le lecteur accroché passera un agréable moment de lecture. Le suspens est parfaitement distillé et les personnages très bien calibrés. S’inscrivant dans l’actualité, le scénario habile de l’auteur de Warship Jolly Roger, par une belle pirouette (ici, les extrémistes sont catholiques ; il en existe aussi réellement) qui séduit. Le lecteur pourra même se sentir embarqué dans une histoire digne d’un jeu vidéo. Les personnages sont aussi bien campés et la folie extrémiste de Yun Shao est attirante.

La partie graphique confiée à Louis est d’une belle qualité et très efficace. Son trait d’une belle modernité permet au récit d’être d’une grande fluidité.

Article posté le lundi 18 avril 2016 par Damien Canteau

  • Drones, tome 2/2 : Post-trauma
  • Scénariste : Sylvain Runberg
  • Dessinateur : Louis
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 13,99€
  • Parution : 1er avril 2016

Résumé de l’éditeur : La guerre fait rage. Louise la vit depuis son poste de pilotage de drone, ce qui lui laisse le temps de gérer les disputes familiales et d’aller chercher ses enfants à l’école ; tandis que Yun Shao est au coeur du conflit, à affronter un robot. Mais la dépouille d’un soldat mort au combat vient rappeler à Louise que la guerre n’est pas le jeu vidéo auquel elle croyait jouer, à l’abri depuis son QG de Stockholm…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir