Du moment qu’on s’aime

Notre avis : Antoine Chereau dévoile Du moment qu’on s’aime, un recueil de dessins et de planches autour de l’amour, du couple et de la famille.

Né en 1959, Antoine Chéreau est un dessinateur de presse (L’Etudiant, L’événement du jeudi, La vie française ou Le Pélerin). Il livre 85 pages sur le thème de l’amour. Toutes les thématiques liées à ces différents états sont proposées : de la rencontre à la fin de la vie, tout est prétexte pour sourire et rire.

Naissance d’une idylle, couples dépareillés, enfants tiraillés entre des parents qui divorcent, parents dépassés par les envies des enfants, premières rencontres (comment s’habiller, se rendre beau, engager la conversation…), mais aussi la routine dans le couple (sexe, télévision, repas…), les femmes qui doivent tout faire dans le foyer, les non-dits et les manques de communication et enfin les couples âgés…

Plutôt drôles et sympathiques, Du moment qu’on s’aime séduira avant tout les adultes entre 40 et 60 ans pouvant avoir du recul sur leur propre vie. Sous forme de grandes illustrations ou de gags en une planche, Antoine Chéreau réussit à nous faire sourire et parfois même rire. C’est souvent cynique et grinçant et c’est cela qui plaît.

Son dessin humoristique à la palette graphique est idéal pour restituer l’ambiance agréable et légère de ce recueil de gags.

Article posté le mercredi 17 mai 2017 par Damien Canteau

Du moment qu'on s'aime de Antoine Chéreau (Pixel Fever Editions) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le monde selon Ch’ro : Du moment qu’on s’aime
  • Auteur : Antoine Chéreau
  • Editeur : Pixel Fever
  • Prix : 23€
  • Parution : 11 mai 2017

Résumé de l’éditeur : D’après certains scientifiques, l’état amoureux ne dure que quelques mois et ne serait qu’une question d’hormones. Admettons ce sinistre constat… Alors comment faire pour rester ensemble sans le soutien de la chimie ? Comment continuer à avancer, créer une famille tout en devenant lucide ? Comment passer le cap d’un amour emprunt de désir au désir d’être simplement bien sans trop d’emprunts ? Heureusement, Antoine Chereau, rompu depuis plus de trente ans à l’observation entomologique de nos pairs et plébiscité pour ses dessins hilarants, devient aujourd’hui libidologue auto-proclamé pour nous aider à y voir plus clair. C’est à la fois très drôle, drôle et très drôle.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir