E.V.A, chroniques de l’Inframonde

Les éditions Graph Zeppelin dévoilent E.V.A, une série d’anticipation signée Marco Turini ou comment tenter de s’élever socialement dans un monde cloisonné.

L’an 3125 sur Terre. Après une grande catastrophe, les habitants de la planète bleue ont été obligés de se terrer. Ils sont regroupés selon quatre niveaux. Cette organisation ségrégationniste permet aux autorités de bafouer les droits individuels et de garder un semblant de sécurité. Il faut souligner que les habitants d’un niveau ne peuvent aller dans un autre. A Janis, au sommet de la pyramide, il y a les puissants. E.V.A, une habitante surentrainée et puissante tente de braver les obstacles et d’atteindre Janis…

E.V.A chronique de l’inframonde est une belle dystopie de Marco Turini. L’auteur italien imagine la Terre dans des milliers d’années où les têtes dirigeantes règnent en maître sur des habitants qui sont surexploités. Sans révolutionner le genre, Turini fait le job, simplement mais avec efficacité. Il y a donc des messages sociaux et politiques en sous-texte. Trop parfois !

Il faut être bien concentré pour comprendre l’album tant l’auteur nous malmène par un récit alambiqué. Les séquences parfois manquent d’enchainements logiques. Dommage parce qu’il y avait un énorme potentiel dans cet univers. La Maire qui joue de ses charmes pour obtenir des votes (forcés ?) mais aussi E.V.A pour lequel le mystère reste entier. Pourquoi veut-elle s’élever socialement ?

Si le récit est complexe et ne nous convainc pas, la partie graphique en revanche est très réussie. Dans la veine des récits de science-fiction des années 80/90 type Humanoïdes Associés, Marco Turini dévoile des planches aux décors très bons. Telle de la peinture, il réalise de belles pages.

Article posté le mercredi 10 juillet 2019 par Damien Canteau

E.V.A chroniques de l'inframonde de Marco Turini (Graph Zeppelin)
  • E.V.A chroniques de l’Inframonde
  • Auteur : Marco Turini
  • Editeur : Graph Zeppelin
  • Parution : 16 avril 2019
  • Prix : 19€
  • ISBN : 9791094169100

Résumé de l’éditeur : Nous sommes en 3125. Toute la population vit sous la surface de la Terre sur cinq niveaux. Nous nous trouvons au niveau le plus profond – le cinquième. C’est le niveau le plus proche du centre de la Terre. Ceux qui y vivent sont principalement tous des cyborgs dont les membres artificiels résistent aux hautes pressions infra-terrestres. C’est ici qu’ E.V.A vit. Dans ce monde de dictatures et de répressions, la jeune femme projette de découvrir les niveaux supérieurs et voir pour la première fois ce que l’on appelle le Soleil. Arrivera-t-elle à braver les interdits et les étapes pour remonter jusqu’à la surface de la Terre ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir