Empire State

Après le magistral Demon, Jason Shiga revient avec Empire State, une histoire d’amour (ou pas). Un titre fort à propos. Surprenant et subjuguant.

Jason Shiga, c’est l’auteur indé par excellence. Intelligent dans ses propos, novateur dans sa narration et efficace dans son dessin, il a notamment publié Demon, mais également Vanille ou Chocolat ?, deux formidables albums publiés en France par Cambourakis.

Dans Empire State, les lecteurs suivent Jimmy, un jeune homme ayant toujours habité à Oakland, sa ville natale californienne. Très geek et célibataire endurci, il ne souhaite pas partir pour la grande ville. Mais voilà, le travail manque dans cette région.

A force de le seriner, Sara sa meilleure amie, le persuade de venir à New York. Là, il rencontre son petit ami qui l’aide dans la rédaction de son CV.

Empire State, c’est une belle ode à l’amour secret, un amour pur. Jimmy se prend d’amour pour Sara. Lui, le garçon introverti, apprécie cette jeune femme au fort caractère. Des personnalités opposées mais qui se retrouvent sur beaucoup de points communs.

En 100 pages, Jason Shiga imagine une jolie comédie romantique. Il réalise de très belles planches où les vignettes sont décalées pour une superbe lecture.

Article posté le jeudi 07 janvier 2021 par Damien Canteau

Empire State de Jason Shiga (Cambourakis)
  • Empire State, une histoire d’amour (ou pas)
  • Auteur : Jason Shiga
  • Coloriste : John Pham
  • Traductrice : Géraldine Chognard
  • Editeur : Cambourakis
  • Prix : 18 €
  • Parution : 14 octobre 2020
  • ISBN : 9782366245233

Résumé de l’éditeur : Pur geek obstinément attaché à sa ville natale d’Oakland, – Californie, Jimmy mène une vie d’adolescent attardé, entre un job à la bibliothèque municipale et quelques tentatives de bidouilles personnelles sur le Web, à une époque où créer son propre site Internet apparaît comme une aventure pleine de promesses. Côté vie amoureuse en revanche, c’est plutôt le calme plat, jusqu’au jour où le départ vers New York de sa meilleure amie va lui faire réaliser la nature des sentiments qui le lient à Sara, une fille au caractère bien trempé, voire un peu rude… Dans un geste éminemment romantique, Jimmy envoie une lettre pour déclarer sa flamme en lui donnant rendez- vous à l’Empire State Building, au coucher du soleil… Une éducation sentimentale bourrée d’humour, d’astuces, d’autodérision et de références à la pop culture, qui fait découvrir une facette inattendue du génial Jason Shiga !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir