En flash, tome 1

Le quotidien d’une banlieue française ordinaire, c’est le sujet de la série En flash signée Oz et Bastien Sanchez. Plongée dans ce premier volume glaçant de réalisme.

Avec En flash, Oz et Bastien Sanchez proposent une grande fresque, une chronique sociale et urbaine dans une banlieue de la région parisienne. Au total, elle sera composée de cinq volumes ayant pour thème l’économie souterraine, le quotidien des habitants, le système judiciaire, le milieu hospitalier et le système éducatif. Pour cela, les deux auteurs ont imaginé des personnages « traversant » que l’on suivra au gré des différents tomes.

On est là, le premier opus met en scène le business florissant de Modi et Grégory dans leur cité. Le premier est une tête, il étudie les sciences politiques à l’université, tandis que le second – son ami d’enfance – est chargé du transport de la drogue. Mais, c’était sans compter sur les autres petites frappes du quartier, sur la prison ou sur la petite amie de Grégory. Tout cela n’est pas bon pour gérer au mieux leur trafic.

Ce premier tome d’En flash est glaçant de réalisme. Le récit d’Oz est d’une belle justesse. Le lecteur sent son œil aiguisé sur ces thématiques contemporaines. Il imagine plusieurs histoires en une, pour rythmer son récit, ce qui peut perdre parfois son lectorat. Le scénariste de la série Les cinq terres (avec Chauvel et Andoryss) pimente ce premier opus par une campagne électorale. Les tensions et les récupérations politiques sont donc aussi de mise.

En flash est mis en image par Bastien Sanchez dont c’est la première bande dessinée. Après une formation à l’ESMI de Bordeaux, une carrière dans le jeu vidéo, il débute dans le 9e art en colorisant des albums (Zlucops 8 & Krrrpk 2). Ses planches en noir et blanc et son trait anguleux fonctionnent bien pour cette saga.

Article posté le samedi 11 avril 2020 par Damien Canteau

En flash 1 de Oz et Bastien Sanchez (Delcourt)
  • En flash, tome 1/5 : On est là
  • Scénariste : Oz
  • Dessinateur : Bastien Sanchez
  • Éditeur : Delcourt, collection Hors Collection
  • Prix : 17.95 €
  • Parution : 04 mars 2020
  • ISBN : 9782756079851

Résumé de l’éditeur : Modi étudie les sciences politiques et gère les affaires familiales avec son pote Gregory. Samuel zone avec ses potes et sa copine. Bendiougou fait ce qu’il peut pour que son frère ne reproduise pas ses erreurs. Samir fait des petits boulots et tente de percer dans la musique. Peut-être qu’ailleurs, ce serait de braves types. Mais, ici, c’est la banlieue et ni papa, ni maman ne peuvent t’acheter un statut social ou un avenir.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir